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Livre

Observer la communication : naissance d'une interdiscipline


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 175-181
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 184 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05751-5
  • Indice
    • 80 Linguistique (généralités, méthodologie)
  • Quatrième de couverture
    • La communication est, au-delà du concept, avant tout un objet interdisciplinaire (sciences du langage, sémiologie, sémiotique, sociologie, etc.). L'objet de cet ouvrage est, dans cet esprit, d'étudier les territoires voisins, le retour sur des migrations, les perméabilités de frontières pour mieux cerner la structure interne du territoire en voie de constitution d'une interdiscipline de la communication.


  • Tables des matières
      • Observer la communication

      • Naissance d'une interdiscipline

      • Bruno Ollivier

      • CNRS Editions

      • Remerciements8
      • Introduction9
      • Première partie: Des référents théoriques15
      • Chapitre premier: Communication et sciences de la communication17
      • Deux risques à éviter18
      • Un double paradoxe20
      • Chapitre 2: Communication à travers l'histoire21
      • Chapitre 3: Le règne de la linguistique29
      • Les années 6829
      • Le grammairien, le philologue et le linguiste33
      • Chapitre 4: Grammaire générative et communication37
      • L'apprentissage/dévoilement des codes: l'apprenant et l'expert, la recherche de règles39
      • L'ambition théorique de la grammaire générative42
      • Le projet chomskyen et les sciences de l'information et de la communication43
      • Chapitre 5: Signe et triangle sémiotique47
      • Signe et mot chez les Grecs48
      • Le diallèle ou le renvoi à l'infini49
      • Signe à deux faces, triangle sémiotique ou signe à quatre faces?53
      • Premier niveau d'analyse: celui de la face matérielle du signe56
      • Deuxième niveau: celui du signifié59
      • Troisième niveau: celui de l'objet dénoté, celui du référent60
      • Linguistique, sémiotique et communication60
      • Chapitre 6: L'image et le sujet récepteur63
      • Sémiologie et linguistique: une apparente familiarité63
      • La sémiologie en rupture avec ses origines66
      • Sémiologie et études de communication68
      • L'apport d'Umberto Eco69
      • Des concepts revisités70
      • L'appel à des outils disciplinaires hétérogènes75
      • Les théories de la lecture de l'écrit79
      • La lecture d'un récit, construction sémiotique par le sujet80
      • Chapitre 7: Le sociologique et le linguistique81
      • Sapir, Whorf et Bernstein82
      • Une analyse non récupérable par les politiques84
      • Code sociolinguistique, contrôle social et médiation86
      • La sociolinguistique, une interdiscipline88
      • Chapitre 8: Pragmatique, systèmes et représentations93
      • Une rencontre entre disciplines93
      • La pragmatique95
      • La prise en compte des institutions et le regard sociologique97
      • Champ, acteurs, territoire98
      • Les canaux non linguistiques101
      • Les logiques non linéaires102
      • Seconde partie: Observer et chercher105
      • Chapitre 9: Rupture épistémologique107
      • L'exemple de l'éducation/formation108
      • Observation et/ou participation110
      • Chapitre 10: Objet de recherche et position du chercheur113
      • Une diversité apparente d'objets de recherche113
      • La recherche à partir de messages113
      • La recherche autour des outils114
      • La recherche autour des acteurs114
      • La recherche à partir de situations et de pratiques115
      • La démarche115
      • Les outils117
      • Chapitre 11: Établir des ponts123
      • Des outils théoriques d'origines différentes125
      • Chapitre 12: Refuser le fast thinking127
      • L'émetteur et le récepteur127
      • Le code et le contenu132
      • Chapitre 13: Sens et pouvoir133
      • Chapitre 14: Ce qui commande au contenu
      • 1 - Le récit139
      • Contenus culturels et matrices de représentations140
      • Pluralisme, monisme et mise en récit142
      • La nécessité d'une diégèse145
      • Le transmissible et le narratif147
      • Chapitre 15: Ce qui commande au contenu
      • 2 - La rhétorique151
      • La rhétorique de la captatio151
      • Image, transmission, propagande153
      • Intertexte et symbole156
      • Montrer, transmettre159
      • Chapitre 16: Ce qui commande au contenu
      • 3 - L'organisation: rituels, territoires, identités163
      • Conclusion171
      • Bibliographie175
      • Index183

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 80 OLL

    Niveau 3 - Langues et littératures