• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Lev Vygotski : pédagogue et penseur de notre temps

Résumé

Cette collection présente les figures marquantes de l'histoire de l'éducation qui ont contribué, par leur pensée et leur action, à l'évolution de la pédagogie et du dispositif scolaire français. Chaque ouvrage propose : une présentation de l'éducateur, des textes choisis, une réflexion sur les réponses qu'il apporte aux problématiques actuelles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 95 p. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-01-170614-9
  • Indice
    • 371.4 Systèmes d'éducation, grands pédagogues
  • Quatrième de couverture
    • Collection dirigée par Claude Lelièvre et Christian Nique

      Parce qu'enseigner suppose une bonne connaissance des méthodes d'enseignement, mais aussi une solide culture pédagogique, la collection «Portraits d'éducateurs» présente les éducateurs marquants qui, au fil du temps, par leur pensée, leurs textes et leur action contribuent toujours à faire évoluer le dispositif scolaire français et nos conceptions de l'acte pédagogique quotidien.

      «Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant.

      Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape de développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées.»

      Vygotski, traduit et cité dans Vygotski aujourd'hui


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En réparation