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Livre

La violence des jeunes : comprendre et prévenir

Résumé

Dresse un état des lieux de la question en s'appuyant sur des enquêtes et des analyses qui permettent de saisir la réalité du phénomène et ses origines. Evoque ensuite les réponses institutionnelles ou professionnelles qui sont apparues face à cette violence et sont aujourd'hui encore une préoccupation majeure des acteurs politiques. Traite enfin des pratiques des travailleurs éducatifs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 144 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85030-570-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La violence de certains jeunes est devenue au fil des dernières années une préoccupation centrale des décideurs politiques et des acteurs éducatifs. Pour les travailleurs sociaux, les situations de violence sont difficiles à prévenir et à maîtriser, ce qui peut conduire à un véritable désarroi et un sentiment d'impuissance. Pour faire face, il est nécessaire de comprendre les origines du problème et ses explications à la fois sociologiques et psychologiques.

    • L'auteur de cet ouvrage propose ainsi une étude très documentée de ce phénomène de société, S'appuyant sur différentes enquêtes et analyses, il en cerne les réalités et les évolutions grâce notamment à une recherche des différents types de violence et une tentative de définition. Il décrit dans un deuxième temps avec précision comment la fragilisation du lien social a pu conduire à ce type de réaction chez les jeunes.
    • A travers une approche plus pragmatique du sujet, l'auteur évoque ensuite les réponses institutionnelles et professionnelles apportées par l'Etat et les acteurs sociaux. Il émet également, en fin d'ouvrage, des propositions pédagogiques appuyées sur des démarches d'éducation nouvelle, faisant ainsi bénéficier le lecteur de son expérience et de ses pratiques personnelles.

  • Tables des matières
      • La violence des jeunes, comprendre et prévenir

      • Philippe Lebailly

      • ASH éditions

      • Introduction11
      • Chapitre I. Quelques repères et définitions de la violence13
      • I - La violence des jeunes : un phénomène ancien14
      • II - Des clarifications notionnelles15
      • 1 - Quelques définitions15
      • 2 - L'appréciation de la violence, une question de normes19
      • III - Les enquêtes récentes sur le développement de la violence20
      • 1 - La délinquance des mineurs20
      • 2 - Les violences urbaines et le sentiment d'insécurité23
      • 3 - Les violences scolaires29
      • IV - Premiers enseignements et tentative de définition37
      • 1 - Des violences contextuelles et des violences originelles37
      • 2 - Des violences délinquantes et des violences d'attitudes38
      • V - Proposition d'une définition de la violence dans une perspective d'action pédagogique40
      • Chapitre II. La violence des jeunes et la fragilisation de la fonction symbolique et du lien social43
      • I - Crise des valeurs et des modèles de socialisation46
      • 1 - Crise de l'idéal républicain46
      • 2 - Crise de l'identité ouvrière et fragilisation des processus de socialisation et de construction identitaire58
      • II - Evolutions et fragilités du modèle actuel d'éducation64
      • 1 - Fonction symbolique et évolution de la famille64
      • 2 - Inadaptation du modèle de «l'éducation harmonieuse»72
      • 3 - Des pratiques professionnelles et institutionnelles à risques75
      • III - Gestion de la violence ou expression des conflits78
      • 1 - Une crainte ou une disparition préjudiciable du conflit78
      • 2 - Une violence par défaut de conflictualité79
      • 3 - Des perspectives existent cependant80
      • Chapitre III. Du côté des réponses institutionnelles ou professionnelles83
      • I - Des dispositifs publics précaires, à l'exemple de la politique de la ville85
      • II - Une perspective : le développement de la médiation sociale86
      • 1 - Définition de la médiation87
      • 2 - La médiation sociale auprès des jeunes des quartiers disqualifiés88
      • 3 - Une nécessaire évolution de la professionnalité des intervenants dans les quartiers disqualifiés95
      • Chapitre IV. Quelles pratiques pédagogiques dans les institutions éducatives pour prévenir la violence99
      • I - Rappel de quelques préalables concernant les aptitudes et le fonctionnement des éducateurs101
      • 1 - Des aptitudes personnelles à développer101
      • 2 - Des positionnements collectifs nécessaires104
      • II - L'éducation nouvelle : un patrimoine riche de pratiques pédagogiques pour prévenir la violence104
      • 1 - Mettre en place des espaces de parole et de débat105
      • 2 - Intégrer le droit dans le fonctionnement des institutions éducatives118
      • 3 - Acquérir une culture commune131
      • Conclusion133
      • Bibliographie135
      • Références générales135
      • Références sur la violence136
      • Références sur la professionnalité des acteurs éducatifs et sur la médiation sociale140
      • Références sur les pratiques pédagogiques142

  • Origine de la notice:
    • Electre