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Parole et dialogue dans le roman

Résumé

Dans le discours romanesque, le narrateur doit s'effacer devant les personnages. Leur dialogue s'organise alors selon les règles qui rejoignent celles de la vie réelle. À partir de là se posent divers problèmes que l'écriture va devoir résoudre : comment évolue la distance qui sépare les personnages ? Comment le dialogue s'insère-t-il dans le récit ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 241-244. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 245 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-191072-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Second cycle de lettres
    • Dans le discours romanesque, si le narrateur dispose d'un droit de parole privilégié, il doit tôt ou tard s'effacer devant les personnages. Que ceux-ci soient deux, trois ou davantage, leur dialogue s'organise alors selon des règles qui rejoignent, en les transposant, celles de la vie réelle.

      A partir de là se posent divers problèmes que l'écriture va devoir résoudre : comment évoluent la distance qui sépare les personnages, la hiérarchie existant entre eux, leur relation affective ? Quelles stratégies déploient-ils ? Quel en est l'aboutissement ?

      Comment le dialogue s'insère-t-il dans le récit, avec lequel il peut contraster de différentes façons ? Enfin, comment et à quel degré reflète-t-il la psychologie des personnages, leur état physique, mental, leur origine, leur classe sociale, etc. ?

      Autant de points qui contribuent à créer la substance propre du dialogue et sa spécificité.


  • Origine de la notice:
    • BN