• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Fils de personne, Jean Vilar s'est reconnu l'héritier de Gémier, de Copeau, de Dullin. Mais aussi pionnier, découvreur d'espaces immémoriaux, ordonnateurs de fêtes, citoyen subversif et anarchiste fidèle à la loi. Il reste de Vilar une exigence, une esthétique qui passent par une éthique, une morale et une politique du théâtre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 250 p. : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8046-0511-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Que reste-t-il de l'œuvre de Jean Vilar, trente ans après sa disparition ? A première vue, peu de chose. Que reste-t-il du comédien, du metteur en scène ? Que reste-t-il du théâtre quand les décors sont remontés aux cintres, que le rideau est tombé ? Et s'il n'y a ni cintres ni rideau ? Le service public du théâtre, le beau souci de Jean Vilar, use ses dernières hardes à l'ombre d'une culture en paillettes, et Avignon n'en finit pas de traquer les fantômes du père sur ses remparts.

      Vilar n'a pas fondé le théâtre en France. Fils de personne, il s'est reconnu l'héritier de Gémier, de Copeau, de Dullin. Mais aussi pionnier, découvreur d'espaces immémoriaux, ordonnateur de fêtes, citoyen subversif et anarchiste fidèle à la loi.

      Ce qui reste de Vilar ? L'exigence et une esthétique qui passent par une éthique, une morale et une politique de l'art du théâtre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792.2 VILA 2

    Niveau 3 - Arts