Paris-Musées
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Disponible - 743.9 MOD
Niveau 3 - Arts
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Existe-t-il des vêtements propres aux enfants ? La réponse se trouve dans un rapport complexe de jeux d'influences entre le vestiaire d'enfant et celui de l'adulte suivant les époques, les sexes, les milieux, les apports étrangers, les modes de production. Une approche typologique, technique, historique et esthétique de la mode enfantine.
Deux siècles auront été nécessaires, de 1780 à 1960, pour que l'enfant soit reconnu comme «sujet» - lente conquête, marquée par l'apparition du costume marin, de l'uniforme d'école, de la blouse russe, de la robe américaine, de la barboteuse, de la grenouillère..., adaptations de vêtements d'adultes le plus souvent d'origine anglo-saxonne.
Depuis une quarantaine d'années, le vêtement d'enfant se renouvelle sous l'impulsion des maisons spécialisées et des créateurs. A partir de 1980, la famille perd son pouvoir qu'illustraient des tenues semblables pour frères ou sœurs au bénéfice des marques, si chères aux adolescents.
Fondé sur des études historiques, sociales et économiques, l'ouvrage s'enrichit d'interviews de créateurs et présente un répertoire des principales enseignes de la mode enfantine.
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