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Le temps du caravagisme : la peinture de Toulouse et du Languedoc de 1590 à 1650

Résumé

La période 1590-1650 correspond pour le Languedoc à l'extraordinaire effervescence créatrice suscitée par la Réforme catholique après 30 années de conflits religieux mais aussi à l'émerveillement d'une nouvelle élite, volontiers libertine. Le Languedoc est la province par excellence du caravagisme, la seule qui accueillit durablement ce courant, favorisant son développement durant plus de 40 ans.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 252 p. ; 28 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85056-461-3
  • Indice
    • 754.405 Peinture baroque et classique française
  • Quatrième de couverture
    • Liée au renouveau spirituel de la Réforme catholique, contemporaine des combats de l'armée royale contre les protestants et les défenseurs des libertés provinciales, la peinture caravagesque s'affirme en Languedoc à travers des personnalités que la critique n'a pas coutume de rapprocher : Guy et Jean François, Jean Chalette, Nicolas Tournier. D'une étonnante diversité, elle s'est enrichie des productions du Flamand Louis Finson, du Frison Martin Faber, du Hollandais Abraham de Vries, du Sicilien Mario Minniti. L'ouvrage révèle en outre un certain nombre d'artistes peu connus - Antoine Rodière, Louis Bourdelet, François Blanc, Pierre Lavergne, Gabriel Fournier - et propose des solutions neuves à deux énigmes de l'histoire de l'art, celles du «Pensionante del Saraceni» et du «Maître du Jugement de Salomon».

      Le Languedoc, singulier et rebelle dans le royaume de France, est la province par excellence du caravagisme, la seule qui ait accueilli durablement ce courant, favorisant ainsi son développement pendant plusieurs décennies.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 754.405 PEN

    Niveau 3 - Arts