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Introduction aux méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales

Résumé

Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales n'ayant pas eu de formation scientifique, ceci constitue une véritable introduction aux concepts de base de la statistique. Chaque chapitre est illustré par des exemples originaux issus de données sociales récentes et familières et complété par des exercices corrigés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 153-154. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XV-156 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-005708-1
  • Indice
  • Tables des matières
      • Introduction aux méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales

      • Claude Rosental

      • Camille Frémontier-Murphy

      • Dunod

      • Avant-proposIX
      • Introduction - Qu'est-ce que la statistique?XIII
      • Chapitre 1 Le vocabulaire de la statistique. Premiers objets, premières mises en forme des données1
      • 1 Questions de vocabulaire3
      • 1.1 Population et individus3
      • 1.2 Échantillon3
      • 1.3 Caractères ou variables4
      • 1.4 Valeurs ou modalités4
      • 1.5 Caractères qualitatif et quantitatif4
      • 1.6 Variables continues et discontinues4
      • 2 Construire des tableaux statistiques5
      • 2.1 Tableaux statistiques, classes et effectifs5
      • 2.2 Pourcentages, fréquences5
      • 2.3 Effectifs, fréquences et pourcentages cumulés6
      • 2.4 Note sur les conséquences d'un regroupement en classes: lisibilité et perte d'informations7
      • 2.5 Les séries statistiques. Séries à caractères quantitatifs (continu ou discret) ou qualitatifs8
      • 2.6 Amplitude, centre de classe et densité pour une série statistique à caractère quantitatif continu10
      • 2.7 Remarques sur la construction des tableaux statistiques11
      • 2.7.1 Classes disjointes11
      • 2.7.2 Présentation des tableaux11
      • 2.7.3 Séries statistiques multiples11
      • 2.8 Notations indicielles12
      • 3 Exercices12
      • Chapitre 2 Les représentations graphiques17
      • 1 Représentations graphiques utilisant des longueurs proportionnelles aux effectifs: les diagrammes en bâtons19
      • 2 Représentations graphiques utilisant des surfaces proportionnelles aux effectifs20
      • 2.1 Tuyaux d'orgue20
      • 2.2 Diagrammes en pile22
      • 2.3 Diagrammes circulaires à secteurs22
      • 2.4 Cartogrammes24
      • 2.5 Diagrammes à silhouettes26
      • 2.6 Histogrammes27
      • 2.7 Cas particulier des pyramides et des toupies30
      • 2.7.1 Pyramides30
      • 2.7.2 Toupies30
      • 3 Courbes31
      • 3.1 Polygone des effectifs ou des fréquences31
      • 3.2 Variable temporelle35
      • 3.3 Diagrammes cumulatifs35
      • 3.3.1 Premier cas: variable quantitative continue36
      • 3.3.2 Deuxième cas: variable quantitative discontinue38
      • 3.4 Diagrammes cartésiens pour des séries à deux caractères41
      • 4 Exercices45
      • Chapitre 3 Des indicateurs pour faire parler les données: les valeurs centrales et dominantes53
      • 1 Le groupe le plus représenté: le mode56
      • 2 Partager la population en deux: la médiane59
      • 2.1 Détermination de la médiane en fonction du nombre d'observations des différentes valeurs et de la nature de la variable60
      • 2.1.1 Toutes les observations correspondant à des valeurs différentes60
      • 2.1.2 Au moins une des valeurs a été observée plusieurs fois60
      • 2.2 Méthode de détermination de la médiane par le calcul62
      • 2.3 Méthodes graphiques de détermination de la médiane64
      • 3 Les différentes moyennes66
      • 3.1 La moyenne arithmétique66
      • 3.1.1 La moyenne arithmétique simple66
      • 3.1.2 La moyenne arithmétique pondérée67
      • 3.1.3 Cas particulier des variables quantitatives continues69
      • 3.2 Les autres moyennes70
      • 3.2.1 La moyenne quadratique70
      • 3.2.2 La moyenne géométrique71
      • 3.2.3 La moyenne harmonique71
      • 3.2.4 Comparaison des différentes moyennes71
      • 4 Exercices71
      • Chapitre 4 Les caractéristiques de dispersion et de forme77
      • 1 Prendre la mesure des valeurs extrêmes: l'étendue d'une série statistique81
      • 2 Poser des jalons parmi la population: quantiles et intervalles interquantiles84
      • 2.1 Quantiles d'ordre n84
      • 2.1.1 Définition84
      • 2.1.2 Calcul des quantiles85
      • 2.1.3 Méthode graphique88
      • 2.2 Intervalles interquantiles88
      • 2.2.1 Définition et application88
      • 2.2.2 Comparaison de l'intervalle interquantile à l'étendue et à la médiane91
      • 3 Une première mesure des écarts à la moyenne: l'écart moyen92
      • 3.1 Définition92
      • 3.2 L'écart moyen relatif93
      • 4 D'autres mesures des écarts à la moyenne: écart type, variance, coefficient de variation et intervalle moyen94
      • 4.1 Définitions94
      • 4.2 Utilité de l'écart type95
      • 4.3 Écart type et loi de Gauss97
      • 4.4 Cas particulier des variables quantitatives continues98
      • 4.4.1 Détermination de l'écart type98
      • 4.4.2 Concentration dans l'intervalle moyen101
      • 5 Les indicateurs de forme105
      • 5.1 Degré d'aplatissement105
      • 5.2 Caractéristiques de symétrie107
      • 5.2.1 Coefficient de Yule107
      • 5.2.2 Concentration de part et d'autre du milieu de la série108
      • 5.2.3 Coefficient de Pearson108
      • 6 Exercices109
      • Chapitre 5 Corrélation et ajustement117
      • 1 Existence et intensité d'une liaison entre deux variables120
      • 2 Mesure du degré de liaison linéaire et techniques d'ajustement126
      • 2.1 Méthode des moindres carrés126
      • 2.2 Coefficient de corrélation linéaire134
      • 2.3 Corrélation des rangs136
      • 3 Corrélation et causalité138
      • 4 Exercices141
      • Annexe: quelques rappels mathématiques151
      • Bibliographie153
      • Index155

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 3(07) ROS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie