• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Figures baroques de Jean Genet

Résumé

A travers une série de figures, telles l'oscillation et l'ostentation, l'auteur montre comment le style de Genet permet de relier les écrits politiques de la fin de sa vie avec les romans autobiographiques de ses débuts. Il puise aux sources de l'analyse esthétique pour s'interroger sur la notion de style et construire, comme figure d'un sujet autobiographique, la scène baroque de Jean Genet.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 187-191
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 191 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-89261-309-4 ;
    • 2-84292-095-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans les dernières années de sa vie, Jean Genet brise le long silence qui a suivi la rédaction des Paravents et se remet à écrire. A sa mort, il laisse près de lui les dernières épreuves d'un tout nouveau manuscrit : Un captif amoureux, livre de souvenirs à teneur politique dont le style plus dépouillé coupe les ponts avec les romans autobiographiques écrits quarante ans plus tôt.

      Figures baroques de Jean Genet examine la nature réelle de l'écart qui sépare ces deux temps de l'œuvre. Au-delà du refus marqué par le dernier texte, la relecture de l'ensemble montre comment le projet d'écriture de Genet trouve chaque fois une résolution inédite et complexe à travers certaines figures fondamentales du baroque, qui sont réinventées par l'écrivain.

      De Notre-Dame-des-Fleurs au Captif amoureux, cet essai d'envergure scrute le parcours littéraire d'un écrivain majeur du XXe siècle, sur lequel il existe encore trop peu d'études véritablement analytiques.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 840"19" GENE 5 FR

    Niveau 3 - Langues et littératures