• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La chimie aujourd'hui et demain : une science centrale, utile et créative

Résumé

Cet ouvrage, rédigé par le président de l'American Chemical Society, montre ce que la chimie apporte au quotidien et ce qu'elle apportera dans l'avenir : il se veut un brillant plaidoyer pour cette science à la fois très ancienne et à la pointe de l'actualité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3745-7
  • Indice
    • 54 Chimie générale
  • Quatrième de couverture
    • Ressources

      Des ouvrages au carrefour de la théorie et de la pratique pour permettre aux enseignants de sciences et de mathématiques d'élargir le champ de leurs pratiques pédagogiques.

      Cet ouvrage, rédigé par le président de l'«American Chemical Society», montre ce que la chimie apporte au quotidien et ce qu'elle apportera dans l'avenir : il se veut un vibrant plaidoyer pour cette science à la fois très ancienne et à la pointe de l'actualité.

      Ses huit chapitres couvrent les grandes disciplines de la chimie, telles que la chimie médicinale, la chimie de l'environnement ou la chimie industrielle, en s'attachant toujours aux détails intéressants et à l'activité humaine sous-jacente. Quelques métiers de la chimie sont également présentés.

      Ecrit dans un langage vivant, sous forme de questions-réponses, ce livre montre la chimie telle qu'elle est aujourd'hui et les défis qui attendent les chimistes de demain.

      Les enseignants qui veulent donner sens à leurs cours de chimie, les jeunes qui pensent entreprendre une carrière scientifique, les parents et conseillers d'orientation apprécieront ce livre très pertinent.


  • Tables des matières
      • La chimie aujour'hui et demain

      • Une science centrale, utile et créative

      • Ronald Breslow

      • De Boeck

      • Préface5
      • L'auteur7
      • Le traducteur7
      • 1. Introduction
      • 1. Qu'est-ce que la chimie ?10
      • 2. Que font les chimistes ?10
      • 3. Que faisait-on au début de la chimie ?10
      • 4. Pourquoi les chimistes appellent-ils leur discipline «science centrale» ?12
      • 5. Qu'est-ce qui fait de la chimie une science «utile et créative» ?13
      • 6. Quels sont les principes fondamentaux les plus importants en chimie ?14
      • 7. Quelle place la chimie occupe-t-elle parmi les activités de l'homme ?17
      • L'avenir21
      • 2. La chimie de la santé et de la vie
      • 1. Comment la chimie médicinale a-t-elle contribué à la vie dans le passé ?24
      • 2. Comment les pharmaco-chimistes conçoivent-ils et découvrent-ils les médicaments ?26
      • 3. Quels sont les problèmes que les pharmaco-chimistes résolvent actuellement ?28
      • 4. Comment les chimistes ont-ils contribué à la compréhension de la nature de la vie ?30
      • 5. Quel est le rôle de la chimie dans la biologie moléculaire et la biotechnologie ?32
      • L'avenir34
      • 3. Comment la chimie nous aide-t-elle au quotidien ?
      • 1. Quel rôle la chimie joue-t-elle dans le logement et l'ameublement ?41
      • 2. Quel est le rôle de la chimie dans la confection ?42
      • 3. Qu'en est-il de la chimie dans les transports ?42
      • 4. Comment la chimie améliore-t-elle notre approvisionnement ?44
      • 5. La chimie dans la défense nationale46
      • 6. Qu'en est-il du domaine judiciaire ?47
      • 7. Comment la chimie contribue-t-elle à la qualité de vie ?48
      • L'avenir49
      • 4. La chimie et l'environnement
      • 1. Peut-on avoir une société moderne, basée sur une technologie avancée, sans inévitablement polluer la Terre ?56
      • 2. Est-ce que l'industrie peut fabriquer des produits chimiques proprement ?57
      • 3. Comment les chimistes peuvent-ils contribuer à résoudre le problème des déchets radioactifs des centrales nucléaires ?59
      • 4. Qu'en est-il de la pollution due aux activités humaines de routine, comme la conduite automobile ?59
      • 5. Peut-on contrôler les insectes nuisibles sans faire de mal aux espèces inoffensives ?61
      • 6. Comment s'assurer que de nouveaux produits chimiques utiles ne font pas de tort à l'environnement ou aux êtres vivants ?63
      • L'avenir67
      • 5. Les ordinateurs, la chimie et la révolution électronique
      • 1. Comment la chimie a-t-elle contribué à la révolution électronique moderne qui a permis l'apparition des ordinateurs ?70
      • 2. Qu'est-ce que la modélisation ?72
      • 3. Comment la modélisation nous permet-elle de déterminer la forme des protéines ?73
      • L'avenir75
      • 6. La catalyse dans les organismes vivants et dans l'industrie
      • 1. Que font les catalyseurs ?80
      • 2. Qu'en est-il des enzymes, les catalyseurs de la vie ?83
      • 3. Avec quelle vitesse et quelle sélectivité les réactions biologiques sont-elles catalysées par les enzymes ?83
      • 4. Est-ce que les vitamines jouent un rôle dans la catalyse biologique ?85
      • 5. Où en sommes-nous dans la compréhension du fonctionnement des enzymes ?86
      • 6. Notre connaissance des enzymes nous aide-t-elle à créer de nouveaux médicaments ?87
      • 7. Comment les catalyseurs métalliques, comme ceux des voitures, fonctionnent-ils ?88
      • 8. Pourquoi l'industrie utilise-t-elle souvent des catalyseurs solides qui n'ont pas les propriétés particulières des métaux ?89
      • L'avenir90
      • 7. Comment les chimistes créent-ils de nouvelles molécules
      • 1. Comment les chimistes décident-ils quelles molécules créer ?94
      • 2. Comment les chimistes organisent-ils la synthèse d'une molécule inconnue ?97
      • 3. Où réalise-t-on ces travaux ?100
      • 4. Que fait-on des nouveaux produits chimiques quand on les a synthétisés ?101
      • L'avenir102
      • 8. Comprendre les structures moléculaires et le changement chimique
      • 1. Comment les chimistes déterminent-ils les structures de nouvelles molécules ?106
      • 2. Quelle est la relation entre la structure d'une molécule et ses propriétés ?108
      • 3. Comment les chimistes déterminent-ils les mécanismes des réactions ?110
      • 4. Où étudie-t-on les structures et les propriétés des molécules et les mécanismes de réaction ?114
      • L'avenir115
      • Postface118
      • Pour en savoir plus119
      • Index121

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 54 BRE

    Niveau 2 - Sciences