Aux origines de l'humanité
Le propre de l'homme
Fayard
Préface9
Introduction13
«La découverte des grands singes ou le parent retrouvé»
Albert et Jaqueline Ducros
Histoire de la découverte des animaux à figure humaine30
Les Anciens ont-ils connu les grands singes ?30
Les Européens découvrent les grands singes32
Les balbutiements : voyageurs, marins et marchands32
Le corsaire et le monstre34
La Compagnie de Jésus37
Tulp et le mélange des genres38
La leçon d'anatomie du docteur Tyson41
L'homme des bois des Indes orientales42
Naissance des primates47
Le mystère du grand singe roux48
Le retour du gorille50
Hommes sauvages, singes, hybrides ?54
De la nature humaine55
L'homme debout55
«Ils ne parlent point, de peur de travailler»55
Les enfants sauvages56
L'Ameslan : La Mettrie Sign Language ?58
Des êtres lubriques60
Les hommes singes62
L'ancêtre singe65
La querelle de l'évolution65
Le gradualisme de l'intellect68
Peter, le chaînon manquant68
Enfin les singes ont la parole70
Le singe modèle71
La culture est-elle naturelle ?73
Notre pair75
Une interrogation continue77
«Quand la bipédie devient humaine»
Christine Berge et Jean-Pierre Gasc
D'abord un problème de mécanique85
Postures et déplacement85
Les contraintes de la gravité85
Les conditions du déplacement87
Y a-t-il un avantage à être bipède ?89
La tête, tour de contrôle du bipède92
Du membre postérieur propulseur au membre bipède : l'exemple des primates94
La diversité locomotrice des primates95
Quadrupèdes, semi-bipèdes et bipèdes : une simplification erronée95
Les classifications locomotrices, un moyen simple et pratique96
Les répertoires locomoteurs, une image de la réalité100
Quand parler de bipédie ?103
La position assise : un comportement de primate103
Le saut et le grimper vertical s'apparentent-ils à la bipédie ?104
La position debout : une posture rare au sol105
A chacun son type de marche106
Les caractéristiques de la bipédie humaine109
Des racines et des arbres109
Les caractères de la bipédie permanente humaine112
Sept ans pour maîtriser la marche113
Les origines de la bipédie humaine115
A la recherche de l'homme-singe, ancêtre de l'homme : une enquête déjà longue d'un siècle115
Le pithécanthrope, un gibbon géant ?117
Quand le pied détrôna le crâne119
Lucy, la première femme bipède ?120
Bipèdes or not bipèdes123
En résumé, le propre de l'homme123
«Au bon goût des singes. Bien manger et bien penser chez l'homme et les singes»
Claude-Marcel Hladik et Pascal Picq
Manger, un plaisir partagé : régimes alimentaires et systèmes sociaux132
Les régimes alimentaires des primates132
Des omnivores à tendance frugivore ou folivore132
Consommer des insectes : une nécessité et un plaisir134
La distribution des ressources alimentaires137
Le modèle de fission/fusion des galagos et des chimpanzés137
Le modèle langur138
Manger, un plaisir sensoriel : régime et perception gustativo-cognitive141
Des fleurs, des fruits et des primates : histoire d'une coévolution141
Une sélection qui favorise les fruits les plus sucrés141
Des possibilités différentes de discrimination gustative selon les primates143
Les substances toxiques et «médicamenteuses» dans l'environnement des primates145
Les substances toxiques145
Comportement alimentaire et médication152
Evolution du régime alimentaire et évolution des hominidés155
Régime alimentaire et gros cerveau156
La cuisson des aliments : une révolution culinaire158
Faut-il bien manger pour être intelligent ou être intelligent pour bien manger ?162
«L'homme, le singe et l'outil : question de cultures ?»
Christophe Boesch
Qu'est-ce que l'humanité ?175
La fabrication d'outils et la notion de planification de l'action177
L'utilisation d'outils et la notion de technologie179
La chasse des singes et la notion de coopération184
Le partage de nourriture et la notion de solidarité188
Le partage des noix chez les chimpanzés188
Le partage de la viande chez les chimpanzés190
L'homme comme seul animal culturel ?192
La conscience de la mort197
«Vivre en groupe : entre contraintes sociales, sexuelles et écologiques»
Jan A.R.A.M. Van Hooff
Vivre ensemble : des stratégies sociosexuelles liées aux variations écologiques208
La recherche de nourriture et de protection pour les femelles209
La recherche d'un accès optimal aux femelles pour les mâles210
Vivre ensemble : une nécessité211
L'influence du péril de prédation212
L'influence des conflits au sein du groupe212
Les deux grands types de concurrence : combat et ruée, et leurs conséquences sociales215
La concurrence entre femelles216
La concurrence entre les mâles : influence sur le dimorphisme sexuel et la copulation220
Mâle unique ou mâles multiples ?226
L'influence de la prévention de l'infanticide228
Mâles et femelles : des intérêts divergents230
Des liens de fréquentation à la constitution des couples231
De l'agression à la négociation : les liens de coopération entre mâles233
Gènes et coopération234
Réciprocité et négociation235
«Le long apprentissage de la vie sociale. Ontogenèse comportementale et sociale chez l'homme et les singes»
Bertrand L. Deputte et Jacques Vauclair
Ontogenèse et évolution des primates245
Les «traits d'histoire de vie» des primates : le contexte des ontogenèses247
Ontogenèse physiologique253
Le développement sensoriel254
Le développement moteur et locomoteur254
L'ontogenèse sociale256
Le contexte social256
Le groupe social comme source d'apprentissage257
L'attachement mère-jeune258
Le groupe social : une somme de réseaux de relations individuels et interconnectés265
Les apprentissages comme processus essentiels de l'ontogenèse sociale269
Le jeu, moteur des apprentissages269
Les apprentissages en relation avec la socialisation270
Les apprentissages liés aux relations entre les singes et leur environnement275
Les apprentissages liés à la fonction de communication275
Imitation et pédagogie278
«Se représenter et dire le monde : développement de l'intelligence et du langage chez les primates»
Jacques Vauclair et Bertrand L. Deputte
Une certaine continuité des structures cérébrales entre primates humains et non humains293
D'étonnantes asymétries morphologiques communes293
Une même latéralisation cérébrale fonctionnelle295
Des performances cognitives différentes297
Appréhender son milieu physique : la cognition non sociale298
L'utilisation de représentations spatiales élaborées298
L'usage d'outils adaptés à une fin300
Un niveau d'abstraction et de conceptualisation élevé301
Les prémices d'un raisonnement logique303
Numérosité et opérations de comptage : des compétences comparables à celles de l'enfant304
Monde de primates, monde de symboles306
La langue des signes n'est pas la langue des singes306
Et le signe créa le monde307
Joindre le geste à la vision308
Du chimpanzé à Homo loquens, des symboles différents309
Maîtriser les échanges avec ses congénères : la cognition sociale312
Communiquer sans langage312
Le visage, miroir de l'âme chez les humains, élément de reconnaissance individuelle chez les simiens315
La connaissance sociale de soi317
«Sommes-nous assez intelligents pour comprendre l'intelligence des singes ?»
Dominique Lestel
Enseigner le langage aux singes : un rêve d'homme332
Les outils conceptuels333
Les Gardner : ASL et convivialité333
David Premack : langage artificiel et séparation stricte335
Herbert Terrace : ASL et séparation stricte335
Duane Rumbaugh : langage artificiel et convivialité336
Les difficultés conceptuelles338
L'imprécision des définitions a priori du langage338
Une vision alternative : l'approche comportementale du langage340
Langages humains et langages animaux341
Un savoir lacunaire sur les communications naturelles des animaux évolués342
Les chimpanzés sauvages utilisent-ils des communications symboliques ?343
Des singes et des hommes346
Une acquisition de nouvelles compétences ?346
Hommes/animaux : une communauté hybride de partage de sens, d'intérêts et d'affects348
Une interaction homme/singe348
Des relations passionnelles350
L'homme comme compagnon de jeu pour le primate352
L'homme comme une prothèse cognitive pour le chimpanzé353
Détourner l'intelligence de l'autre : une limite cognitive réelle354
Le langage symbolique comme outil357
Psycholinguistique ou ethnographie du singe ?358
Les grands singes sont-ils les égaux... des enfants ?359
Des travaux sur les singes parlants qui n'apportent rien au débat sur les origines du langage360
L'étude de l'intelligence des grands singes à l'interface entre les sciences sociales et les sciences de l'animal361
Anthropomorphisme, eurocentrisme et occurrences faibles361
Les sciences de l'animal comme sciences sociales363
«De l'autre côté du miroir. A la recherche de la reconnaissance de soi chez les singes»
James R. Anderson
La recherche de la reconnaissance de soi chez les primates370
Naissance et reconnaissance du concept de soi chez l'homme371
Absence de signes d'autoreconnaissance chez les singes non anthropoïdes372
Gordon Gallup et l'expérience de la tache375
Les origines de la conscience de soi chez les singes anthropoïdes379
L'utilisation d'outils conduit-elle à la reconnaissance de soi ?379
De l'usage des outils à la reconnaissance de son reflet dans le miroir380
Une faible compréhension de l'usage de l'outil383
Les singes non anthropoïdes ne sont pas des «animaux pédagogiques»385
La reconnaissance de soi témoigne-t-elle de plus grandes compétences socio-cognitives ?387
Tromper l'autre, une caractéristique commune aux espèces qui se reconnaissent387
Comprendre la perspective visuelle d'autrui, une compétence partagée389
L'«escalade difficile», un facteur d'émergence de la conscience de soi ?391
«Rire et sourire : l'évolution d'un comportement humain»
Jan A.R.A.M. Van Hooff
Le rire, produit de l'évolution humaine ?401
Reconstituer l'histoire évolutionniste d'un comportement : une gageure pour les éthologues403
Les origines du rire humain405
Un signal de sécurité : après le danger, l'apaisement405
Le rire, une arme pour intimider l'adversaire406
Le rire chez les primates non humains408
Le «visage de jeu» des primates408
Le sourire est-il un sous-rire ?412
Le «large sourire» des primates413
Rire et sourire : des origines différentes415
«Les antécédents de la morale chez les singes»
Frans De Waal et Bernard Thierry
La résolution des conflits426
Les interventions dans les conflits426
La réconciliation et la consolation427
Les aptitudes prosociales432
Les intentions positives432
La réciprocité des échanges434
Les styles de dominance436
Dominance réelle et dominance formelle436
Le degré d'asymétrie dans les rapports sociaux438
Les règles prescriptives441
«De la conscience de soi à la spiritualité»
Boris Cyrulnik
Biologie de la conscience447
De la conscience émergente à la conscience réfléchie448
La rencontre d'un organisme et de son milieu448
Reconnaissance et apprentissage448
A cerveaux différents, mondes différents452
Trois cerveaux hérités de l'évolution452
De la perception à la représentation456
Anticipation et intention457
La métamorphose du signe458
Du monde des images à celui de la parole461
La preuve par le miroir461
Reconnaissance de soi, reconnaissance d'autrui464
L'inceste, acte tabou465
L'inceste, résultat d'une inhibition biologique chez l'animal465
Le tabou verbal de l'inceste chez l'homme467
La fabrication des outils, une compétence commune467
La parole, condition d'une conscience partagée468
Le monde impalpable de la spiritualité469
De la perception à la représentation de la mort470
Chose désignée, objet signifiant472
Pénétrer l'univers mental de l'autre473
De l'art de la manipulation473
Souffrances individuelles, réaction collective474
Tel maître, tel chien476
Les troubles de la conscience partagée : une spécificité humaine478
«L'exproprié : comment l'homme s'est exclu de la nature»
Elisabeth de Fontenay
Précarité des critères484
De la description à la définition485
Langage et politique487
De trois ou quatre questions capitales489
Philosophies491
Le symbolique et son mésusage494
La culture animale495
Paroles d'homme497
Le vieil enfant500
Présence de nos origines ?503
Conclusion507
Glossaire521
Bibliographie générale525
Index553
Liste des encadrés563