Éd. AGIR-Pic
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Disponible - 671 BOI
Niveau 3 - Techniques
Éd. AGIR-Pic
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Niveau 3 - Techniques
Datant du XVe siècle, cette activité regroupe des domaines aussi variés que complexes. Sa production de manches de couteaux, d'éventails, de peignes, de pipes, de brosses et de chapelets requiert une diversité incroyable de matières comme l'os, la corne, les bois indigènes, exotiques et précieux, l'ivoire et la nacre ou les matières plastiques apparaissant à la fin du XIXe siècle.
(...) que la fabrication de boutons, de chapelets, d'éléments de jeux, de manches de couteaux, de pipes, d'éventails, de peignes ou de brosses. Cette activité tire aussi sa complexité de la diversité des matières travaillées, comme l'os, la corne, les bois indigènes, exotiques et précieux, l'ivoire ou la nacre, ou encore les matières plastiques apparues à la fin du XIXe siècle. Pour ces raisons, la tabletterie apparaît comme une profession difficile à cerner, dont les membres étaient pourtant regroupés au sein d'une même corporation au XVe siècle. Artisanat, métier d'art, activité industrielle, la tabletterie a revêtu toutes ces formes au cours de son histoire. Sa production a pu paraître marginale en regard d'autres secteurs. Toutefois, des villes comme Dieppe, Méru, Nogent, Saint-Claude, Oyonnax ou Thiers, ainsi que des régions entières, comme le Pays de Thelle en Picardie, ont tiré une partie de leur essor ou de leur renommée de ce savoir-faire multiséculaire. Les objets produits ont été largement diffusés en France, en Europe et même au-delà.
Aujourd'hui, cette profession persiste de manière presque confidentielle et constitue un patrimoine fragile. Quelques artisans et de rares entreprises sont les derniers gardiens de la connaissance des matières et de ces gestes habiles qui ont façonné tant de «menus objets» élégants et raffinés.
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