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Résumé

L'histoire de l'amitié ainsi que de la fascination et de la fécondation réciproques de deux des plus grands génies de l'histoire de la musique, en même temps que la mise en perspective de leur vie et de leur carrière, de leur rapport avec le pouvoir et l'argent, le milieu artistique et culturel, la perception du temps du phénomène Haydn-Mozart... La montée du "jeune loup" Beethoven...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 454-457. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 476 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-213-61110-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Haydn et Mozart, les deux plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle, furent unis par des liens d'amitié et d'estime réciproques uniques dans l'histoire de la musique. La brève existence de Mozart (1756-1791) s'inscrit entièrement dans la longue carrière de Haydn (1732-1809), son aîné de vingt-quatre ans, et lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois au début des années 1780, chacun a déjà un grand nombre de chefs-d'œuvre à son actif et bien établi son style propre. Leurs origines géographiques et sociales ne sont pas les mêmes, et si Mozart a beaucoup voyagé en Europe depuis son enfance, Haydn n'a pratiquement pas quitté Vienne et ses environs. Mozart a toujours vécu au sein de sa famille, en particulier sous la tutelle de son père, alors que Haydn, très tôt, a dû assumer seul son propre destin.

      Ce livre, en tenant compte des recherches les plus récentes, met en perspective la vie et la carrière de ces deux génies musicaux, tout en éclairant leurs rapports avec le pouvoir, l'argent, les femmes ou encore le milieu social et artistique dans lequel ils évoluèrent, sans oublier, bien évidemment, leurs relations mutuelles, tant au plan personnel que musical. Il traite aussi de la façon dont le phénomène Haydn-Mozart fut perçu par les musiciens du temps, en particulier à l'époque qui suivit la mort de Mozart, où Haydn se trouvait seul pour porter bien haut le flambeau du classicisme, alors à son apogée, avec cependant à ses côtés, se réclamant de lui, tout en cherchant à se démarquer de son emprise, un «jeune loup» nommé Beethoven.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 HAYD 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés