Le arts de l'hallucination
Résumé
Le 19e siècle tout entier s'est penché sur les rapports entre la représentation mentale, l'activité créatrice et les phénomènes hallucinatoires. Ce livre actualise la question, en cherchant les prolongements de ce concept psychiatrique dans les domaines de l'esthétique, de la théorie littéraire et de l'étude des arts visuels.
- Autre(s) auteur(s)
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
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Date
- 2001
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Notes
- Issu d'un colloque tenu à Turin en juin 1998 à l'initiative du Museo nazionale del cinema et du Centre d'études franco-italiennes des universités de Turin et de Savoie
- Index
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Langues
- Français
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Description matérielle
- 177 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
- Collections
- Sujet(s)
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ISBN
- 2-87854-228-2
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Indice
- 7.1 Iconographie, symbolique
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Quatrième de couverture
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Rimbaud ose l'expression «l'hallucination des mots». Avant lui, les psychiatres, les philosophes, les historiens, les romanciers et les poètes placent les phénomènes hallucinatoires au cœur de leur intérêt. Le XIXe siècle tout entier se penche sur les rapports entre la représentation mentale, l'activité créatrice et l'hallucination.
Au siècle qui se clôt avec l'invention du cinéma, les arts du spectacle, la peinture et la littérature s'engagent dans de nouvelles tentatives de visualisation.
Quel lien établir entre la réflexion psychiatrique sur l'hallucination, les représentations des expériences hallucinatoires et l'essor parallèle de nouvelles techniques ? Celles du pré-cinéma permettent de produire des images plus saisissantes que jamais : elles posent le sujet devant une réalité illusoire qui a acquis une véritable puissance d'hallucination. Quelle efficacité prêter aujourd'hui au concept d'hallucination, inventé par les psychiatres, dans les domaines de l'esthétique, la théorie littéraire, l'étude des arts visuels ?
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Origine de la notice:
- BNF
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Disponible - 7.1 PES
Niveau 3 - Arts