• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les valeurs des jeunes : tendances en France depuis 20 ans

Résumé

Y a-t-il une crise des valeurs chez les jeunes ? La société est-elle en perte de repères ? Pour y répondre, des enquêtes auprès des 18-29 ans ont été réalisées en 1981, 1990 et 1999, grâce auxquelles un panorama de la jeunesse française a pu être dressé décrivant l'ensemble des valeurs : famille, sociabilité, travail, politique, religion, normes sociales, rôles féminins et masculins, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 239 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-1798-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Y a-t-il aujourd'hui une crise des valeurs chez les jeunes ? Ceux-ci manquent-ils de repères, comme le pensent certains, pour se situer dans une société en profond changement ? Quelles sont leurs valeurs et comment ont-elles évolué au cours des dernières années en France ?

      Pour répondre à ces questions, ce livre s'appuie sur les résultats, relatifs aux 18-29 ans, d'une grande enquête sur les valeurs des Français. Réalisée à trois reprises en 1981, 1990 et 1999, cette enquête par questionnaire permet d'appréhender les évolutions depuis vingt ans et de faire des comparaisons entre les différentes générations.

      Résultat d'un travail d'équipe, l'ouvrage étudie l'ensemble des valeurs : famille, sociabilité, travail, politique, religion, normes sociales, mais aussi rôles féminins et masculins, relations aux institutions, appartenances associatives... autant de domaines de l'existence qui permettent de brosser un panorama complet de la jeunesse française.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.3 VAL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie