• Aide

Les modes d'accueil des jeunes enfants

Livre

Résumé

Présente tous les modes d'accueil des jeunes enfants, mais aussi les conditions de création et de gestion des structures d'accueil. Le congé parental et l'allocation parentale d'éducation fait l'objet d'un chapitre spécial. Des encadrés explicatifs et des renvois systématiques aux textes législatifs font de cet ouvrage un outil de travail et d'information efficace.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "le contexte actuel, le choix d'un mode de garde, la création et la gestion de structures d'accueil"
    • ASH = Actualités Sociales Hebdomadaires. Bibliogr. p. 159-161. Index. En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 197 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85030-666-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment sont accueillis les jeunes enfants et, en particulier, ceux qui ne fréquentent pas encore une école maternelle ? L'offre correspond-elle aux attentes des parents et, plus globalement, à celles de la société ? Quels sont les obstacles à franchir et les dynamiques en cours pour améliorer l'accueil ? Ces questions, de plus en plus prégnantes, interpellent les décideurs nationaux mais aussi locaux, puisque l'accueil des jeunes enfants s'inscrit dans une politique facultative et volontariste qui dépend prioritairement de l'action municipale.

    • L'hétérogénéité des attentes et des besoins ainsi que leur diversification avec les 35 heures et la multiplication des emplois précaires rendent plus difficiles les réponses à apporter. Ces évolutions se situent désormais dans un cadre juridique clarifié et actualisé avec le décret relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans du 1er août 2000. Ce décret, qui reconnaît officiellement les structures parentales et multi-accueil, permet le développement d'innovations. Il accorde une plus grande place à l'aspect socio-éducatif des modes d'accueil en permettant aux éducateurs de jeunes enfants de diriger certains d'entre eux.
    • Cet ouvrage présente, textes officiels et statistiques à l'appui, tous les modes d'accueil des jeunes enfants mais aussi les conditions de création et de gestion des structures d'accueil. A noter qu'un chapitre spécial traite, en fin d'ouvrage, du congé parental et de l'allocation parentale d'éducation.
    • Enrichi de nombreux encadrés explicatifs et d'un renvoi systématique aux textes législatifs, ce livre se veut un outil de travail et d'information efficace et fonctionnel pour tous les acteurs - familles, travailleurs sociaux, institutions - concernés par l'accueil des jeunes enfants.

  • Tables des matières
      • Les modes d'accueil des jeunes enfants

      • Francine Fenet

      • Frédérique Leprince

      • Liliane Périer

      • AS éditions H

      • Introduction9
      • Chapitre 1. Le contexte actuel21
      • Section I - Les déterminants socio-économiques des besoins et leurs caractéristiques22
      • Sous-Section 1. Les aspects démographiques22
      • Sous-Section 2. Le contexte socio-économique25
      • Sous-Section 3. Les aspects psychosociologiques28
      • Sous-Section 4. Des besoins diversifiés30
      • Section II - La description de l'offre33
      • Sous-Section 1. Le nombre et les types de modes d'accueil33
      • Sous-Section 2. La gestion, le financement et le coût36
      • Sous-Section 3. La fréquentation des modes d'accueil selon la situation sociale et familiale des parents39
      • Section III - Les écarts entre l'offre de services et les attentes40
      • Sous-Section 1. Les écarts actuels41
      • Sous-Section 2. Les évolutions récentes46
      • Sous-Section 3. Les dynamiques en cours pour rapprocher l'offre des attentes51
      • Chapitre II. Le choix d'un mode d'accueil57
      • Section I - Les équipements et services d'accueil des enfants non scolarisés58
      • Sous-Section 1. Les différentes structures d'accueil59
      • Sous-Section 2. Les points communs entre les différentes structures69
      • Section II - Les modes de garde individuels et les aides aux familles employeurs78
      • Sous-Section 1. L'assistante maternelle79
      • Sous-Section 2. L'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée85
      • Sous-Section 3. La garde d'enfant à domicile90
      • Sous-Section 4. L'allocation de garde d'enfant à domicile91
      • Section III - L'accueil périscolaire et les loisirs des enfants fréquentant l'école maternelle95
      • Sous-Section 1. Le centre de loisirs sans hébergement95
      • Sous-Section 2. La garderie périscolaire97
      • Sous-Section 3. Les aides au parent employeur durant les temps périscolaires97
      • Section IV - Les lieux d'information et de conseils98
      • Sous-Section 1. Le relais assistantes maternelles98
      • Sous-Section 2. Les services de garde à domicile100
      • Sous-Section 3. D'autres sources d'information101
      • Chapitre III. La création et la gestion de structures d'accueil103
      • Section I - Les partenaires104
      • Sous-Section 1. Les partenaires clés pour monter et financer un projet104
      • Sous-Section 2. Les partenaires à mobiliser en fonction du projet115
      • Sous-Section 3. Vers une coordination départementale?124
      • Section II - Les étapes essentielles125
      • Sous-Section 1. Les préalables indispensables: de l'étude des besoins au projet d'équipement126
      • Sous-Section 2. Les autorisations, les normes de fonctionnement et de personnel un cadre juridique rénové128
      • Sous-Section 3. Le financement d'un projet149
      • Annexe: Étude des coûts comparatifs entre plusieurs systèmes d'accueil pour un mois157
      • Bibliographie159
      • À savoir aussi: Le congé parental et l'allocation parentale d'éducation (par Valérie Balland et Liliane Périer)163
      • Section I - Le congé parental d'éducation166
      • Sous-Section 1. Dans le secteur privé167
      • Sous-Section 2. Dans le secteur public181
      • Section II - L'allocation parentale d'éducation184
      • Sous-Section 1. Les conditions d'attribution184
      • Sous-Section 2. Le montant de l'allocation190
      • Sous-Section 3. Le versement de l'APE191
      • Sous-Section 4. Les règles de cumul193
      • Index alphabétique195

  • Origine de la notice:
    • BNF