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Livre

Belles et inconnues : sculptures en terre cuite des ateliers du Maine XVIe-XVIIe siècles : étude iconographique : exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 févr.-27 mai 2002

Exposition. Paris, Musée du Louvre.-. 2002

Résumé

Présente un florilège de sculptures religieuses provenant des églises et des musées de la région du Maine. Leur style échappe aux classifications traditionnelles, encore maniériste, ni vraiment baroque, ni vraiment classique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 139 p. ; : ill. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7118-4433-1
  • Indice
    • 734.404 Sculpture Renaissance baroque et classique française
  • Quatrième de couverture
    • Un important foyer de création de sculptures en terre cuite s'est développé, aux XVIe et XVIIe siècles, au Mans et dans tout le Maine. Deux raisons majeures ont favorisé cette éclosion : le renouveau de la dévotion après la fin des guerres de religion - qui s'est traduit par d'importantes commandes d'œuvres pour les églises - et, plus concrètement, l'abondance de l'argile dans cette région. De là est née une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine et peintes au naturel pour les grands retables d'églises, et de petites dimensions pour les chapelles privées.

      Les sculptures réunies dans l'exposition présentée au Louvre proviennent presque toutes des musées et des églises de la région du Maine. Plongeant ses racines dans la Renaissance et le maniérisme, leur style s'est infléchi au contact de l'art classique parisien, tout en conservant une originalité faite de simplicité et de sensibilité, loin des formules du baroque. Même si la plupart d'entre elles ont perdu leur polychromie d'origine, leur grâce est intacte.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 734.404 BRE

    Niveau 3 - Arts