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Réflexions sur la responsabilité : essai sur la violence et les jeunes

Résumé

La violence contredit l'appartenance à un monde commun. La violence des jeunes est le résultat d'une mauvaise application de libre-arbitre et d'une abdication de sa capacité à être autonome. Cet essai invite à savoir comment faire pour permettre aux jeunes de retrouver une marge de manoeuvre et exercer pleinement leur responsabilité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2002
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (197 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8271-0926-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • C'est donc à une réflexion sur le monde commun que cet essai invite, et notamment sur la participation au monde commun, à savoir comment faire pour permettre aux jeunes (mais peut-être faudrait-il aussi et parallèlement le faire pour les moins jeunes) de décoder les enjeux d'une action, d'exercer leur responsabilité individuelle, d'accéder en tant que citoyen à une véritable liberté d'expression non manipulée, ce qui suppose de ne pas se laisser guider par Autrui et d'exercer pleinement sa compétence critique. Sortir l'homme de l'obscurantisme, c'était, pour la philosophie des Lumières, lui donner les moyens de penser par lui-même, de se libérer de l'asservissement intellectuel et spirituel, c'était vaincre la lâcheté et la paresse qui tendent à faire de l'Homme un être asservi, dépendant d'Autrui pour penser et pour agir.

      Vivianne Châtel nous interpelle ici sur le possible d'une éthique de la responsabilité, articulée autour des idées d'activité de penser, de reconnaissance et d'autonomie, qui soit moyen de ré-enracinement du lien social sachant que les conditions minimales de réalisation résident dans l'idée de solidarité entre les hommes contenue dans l'Idée même d'humanité.


  • Tables des matières
      • Réflexions sur la responsabilité

      • Essai sur la violence et les jeunes

      • Vivianne Châtel

      • Editions Universitaires Fribourg Suisse

      • Introduction9
      • La famille au carrefour des inquiétudes33
      • La famille, instance de socialisation en permanente (re-)définition35
      • Un facteur ambigu : les conditions socio-économiques47
      • Encore beaucoup de chemin à parcourir53
      • En quête du bien-être de la famille60
      • L'appui des services faibles64
      • Pour conclure70
      • De la multi-appartenance à la solitude73
      • Une socialisation ou des socialisations ?75
      • Des pairs à la télévision : des sphères d'appartenance variées86
      • Le fléau de la solitude105
      • Pour conclure109
      • L'école : un espace au cœur de la tourmente113
      • Le débat entre éducation, instruction et formation115
      • Le rapport au Savoir : la clé d'ouverture126
      • L'école, lieu des exclusions / inclusions133
      • Une estime de soi positive, prélude à la dignité et à la reconnaissance141
      • Pour conclure146
      • La justice : un espace d'interpellation149
      • La justice et le juste151
      • De la victime au lien social162
      • Des principes de justification168
      • De l'hospitalité ou l'étranger, bouc-émissaire172
      • Pour conclure181
      • Pour une éthique de la responsabilité, le possible du lien social ?183

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.3 CHA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie