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Livre

La libération des enfants : contribution philosophique à une histoire de l'enfance


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 396 p. ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-227-47080-1
  • Indice
    • 130 Anthropologie philosophique
  • Quatrième de couverture
    • En libérant les êtres humains de leurs assujettissements traditionnels, la modernité a imprimé aux relations d'autorité une dimension contractuelle en vertu de laquelle il n'est plus de pouvoir qui se puisse exercer sans se soucier d'obtenir l'adhésion de ceux sur qui il s'exerce. Ainsi le rapport aux enfants a-t-il été transformé en profondeur. En même temps que l'éducation s'est trouvée dégagée de toute confusion avec un quelconque dressage et que les enfants ont échappé à des pratiques déshumanisantes, elle est devenue l'une des questions devant lesquelles les sociétés démocratiques trébuchent, ne sachant comment conjuguer la nécessaire dénivellation impliquée par le rapport pédagogique et l'exigence d'égalité postulée par le fait démocratique. Si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il est cet égal paradoxal qui a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est.

      Il fallait ce grand détour par l'histoire pour donner toute son ampleur au débat contemporain et saisir dans sa richesse, loin de tous les schémas simplificateurs en usage, la lente libération des enfants jusqu'à l'émergence - hautement problématique - de l'enfant-citoyen.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 130 REN

    Niveau 2 - Philosophie