par Le Foll, Claire
L'Harmattan
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Disponible - 754.76 LEF
Niveau 3 - Arts
par Le Foll, Claire
L'Harmattan
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Disponible - 754.76 LEF
Niveau 3 - Arts
Après une étude historique, culturelle et sociale sur le statut de la communauté juive en Biélorussie, propose une analyse artistique des oeuvres issues du foyer de création de Vitebsk. Rassemblant d'abord l'opposition et subissant l'incompréhension du public, l'école artistique de Vitebsk devint le lieu d'expression privilégié de l'art juif et de l'avant-garde russe au début des années 20.
Cette première étude occidentale sur l'Ecole artistique de Vitebsk - aujourd'hui en Biélorussie et dont Marc Chagall fut l'un des maîtres - nous révèle les dimensions multiples de ce lieu privilégié pour l'époque. A la fois lieu d'apprentissage, de maturation, de liberté de création, d'engagement révolutionnaire.
Outre le fait de constituer l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde russe entre 1918 et 1922, ce fut un point de ralliement pour nombre d'artistes d'origine juive. Ainsi : Pen et Ioudovine pour la peinture réaliste ; Malévitch, Ermolaeva, Lissitsky pour les avant-gardistes ; le singulier Chagall ; etc. Les artistes juifs y sont tiraillés entre leur volonté de créer un «art juif» et leur aspiration à participer du courant universel et «révolutionnaire».
L'enthousiasme, l'énergie, la passion, le talent, se côtoyaient assurément à Vitebsk, permettant l'éclosion du «genre juif», du «suprématisme», de l'art-propagande, de l'agit-prop, des proounes, des arts graphiques...
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