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Livre

Francesco Salviati et la bella maniera : actes des colloques de Rome et de Paris (1998)

Résumé

Replace le peintre italien F. Salviati (1510-1563) dans le contexte culturel de l'époque. Analyse les éléments qui ont influencé son oeuvre : ouverture aux idées réformatrices, fidélité à la République florentine, méthode de travail, cosmopolitisme des équipes, relations avec le théâtre... Etudie également la circulation des formes à travers le dessin de ses contemporains et des arts décoratifs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Index. Résumés
    • Textes en français, anglais et italien
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 740 p. ; : ill. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7283-0627-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Faisant suite au catalogue de l'exposition Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera (Rome-Paris, 1998), ce volume rend compte de deux colloques conçus pour replacer dans un large contexte culturel l'une des personnalités artistiques italiennes les plus originales du XVIe siècle. L'art de Salviati s'inscrit dans les courants de pensée particulièrement ouverts aux idées réformatrices et politiquement marqués par la fidélité à la République florentine. La méthode de travail de l'artiste, grand dessinateur, entre la Florence de Cosme Ier de Médicis et la Rome des Farnèse, son rayonnement à la tête d'équipes où se retrouvent espagnols ou italiens de premier rang, ses relations avec le théâtre, la place insoupçonnée qu'il occupe dans le domaine de l'anatomie, sont autant de facettes qui ouvrent de nouvelles perspectives aux historiens de l'art et de la pensée. Un nouveau regard est porté sur le contenu de ses peintures et de ses dessins, dont plusieurs inédits, tel un étonnant Triomphe de Phallus, connu des amateurs d'erotica du XVIIIe siècle, décrypté à la lumière des amitiés littéraires de l'artiste et des goûts homoérotiques de ses mécènes. Le principal d'entre eux, le cardinal Giovanni Salviati, fait l'objet d'une étude spécifique. Une section est consacrée à la circulation des formes à travers le dessin contemporain, impliquant Raphaël, Giulio Romano, Polidoro da Caravaggio, Perino del Vaga, Prospero Fontana et son ami intime, Giorgio Vasari, ainsi que les arts décoratifs.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"15" SALV 2

    Niveau 3 - Arts