Eurédit
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Disponible - 840(091)"18" NAP
Niveau 3 - Langues et littératures
Eurédit
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Disponible - 840(091)"18" NAP
Niveau 3 - Langues et littératures
A partir d'oeuvres romanesques du XIXe siècle, historiens et littéraires analysent la représentation de Napoléon chez les romantiques. A la fois fascinés par la légende napoléonienne et dégoûtés par la guerre, Stendhal, Mérimée, Balzac, Hugo ou Nodier proposent une double vision des campagnes militaires de l'Empire : la prestance de l'uniforme ne compense pas la vie misérable de soldat.
L'histoire et la légende de Napoléon supposent une dynamique vécue, recomposée ou rêvée par Stendhal, les Romantiques et leurs héritiers. Sans le travail de création ou d'interprétation de Stendhal, Mérimée, Balzac, Hugo, Jomini, Clausewitz, Taine, Barrès, Zola, Mirbeau, la trinité qui les a tous fascinés - l'Armée, la Guerre, la Gloire - n'aurait pu accéder au statut de mythe personnel ou collectif dans lequel se déchiffre le destin des obscurs comme celui des héros, le passé comme l'avenir d'une nation.
En contribuant à la généalogie du siècle, tous, romanciers ou historiens, ont fait sa légende. On s'interrogera sur ce que dit le «mentir vrai» du roman, et sur l'apport de l'historiographie qui met en relation l'individu et les événements collectifs.
Historiens et littéraires proposent une lecture croisée de l'ambition et de l'héroïsme, de la gloire et du deuil, sous le signe nostalgique ou prophétique de Napoléon.
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Niveau 3 - Langues et littératures