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Théorie des jeux appliquée à la gestion

Résumé

Les thèmes et concepts présentés, dont l'équilibre de Nash, l'équilibre parfait, l'équilibre séquentiel, la rétroduction, l'induction projective et les processus évolutionnistes, sont abondamment illustrés dans des situations interactives issues de la gestion.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 282 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-912647-87-8
  • Indice
    • 652.22 Théorie des jeux stratégiques
  • Quatrième de couverture
    • La théorie des jeux est une approche formalisée de l'interaction entre les individus. Elle modélise les interdépendances pour mettre en évidence la manière dont les actes stratégiques se construisent et se répondent les uns aux autres. Elle est d'autant plus utile au décideur que les raisonnements qu'elle suscite l'aident à saisir pourquoi et comment les divers paramètres d'un contexte donné influencent les stratégies jouées. La théorie des jeux éclaire ainsi efficacement de nombreux contextes de gestion.

      L'approche retenue dans cet ouvrage, qui s'adresse à un large public de gestionnaires, se veut pédagogique :

      - la lecture de l'ouvrage ne nécessite pas de pré-requis particulier

      - les commentaires sont préférés aux démonstrations formalisées

      - les thèmes et concepts présentés, dont l'équilibre de Nash, l'équilibre parfait, l'équilibre séquentiel, la rétroduction, l'induction projective et les processus évolutionnistes, sont abondamment illustrés dans des situations interactives issues de la gestion.

      En particulier, un fil rouge portant sur le thème de l'assurance permet d'appliquer tous les concepts exposés.


  • Tables des matières
      • Théorie des jeux appliquée à la gestion

      • Gisèle Umbhauer

      • éditions ems

      • Introduction7
      • Chapitre 1. Écrire un jeu en gestion13
      • Section I. Les jeux et leur présence en gestion14
      • § 1. - les constituants d'un jeu et leur représentation14
      • § 2. - construire un jeu en gestion: un acte stratégique non trivial19
      • Section II. L'information, une pièce fondamentale commune à la théorie des jeux et à la gestion24
      • § 1. - écrire un jeu quand l'information est partielle: une première approche du fil rouge24
      • § 2. - valeur de l'information et interactions: une influence complexe30
      • Section III. Le concept central de stratégie36
      • § 1. - la complétude des stratégies en théorie des jeux36
      • § 2. - les raisons de la variété des stratégies41
      • § 3. - la complexité du concept de stratégie44
      • Section IV. Quelques extensions: structure, distance au réel et neutralité50
      • § 1. - non-équivalence des formes normales et développées: séquence d'erreurs et comportement optimal50
      • § 2. - comment approcher un contexte réel? Diversité des structures possibles et homogénéité des résultats: retour au fil rouge53
      • Chapitre 2. L'équilibre de Nash, une pierre angulaire adaptée à la gestion59
      • Section I. L'équilibre de Nash: un concept simple61
      • § 1. - définition et illustration par le dilemme du prisonnier61
      • § 2. - un équilibre de Nash en stratégies mixtes: le jeu de pouvoir de Crozier et Friedberg63
      • Section II. Forces et faiblesses de l'équilibre de Nash en gestion: premiers commentaires72
      • § 1. - prémisses d'équilibres de Nash en gestion72
      • § 2. - équilibre de Nash et jeux incomplets74
      • § 3. - multiplicité des équilibres: le rôle de la focalité et de la communication76
      • § 4. - insuffisance stratégique de l'équilibre de Nash80
      • Section III. Applications de l'équilibre de Nash en gestion82
      • § 1. - structures et équilibres de Nash: une recherche simultanée82
      • § 2. - règles en gestion et équilibres de Nash86
      • Section IV. Illustration de la portée stratégique de l'équilibre de Nash par le fil rouge97
      • § 1. - équilibres de Nash révélateurs98
      • § 2. - équilibres de Nash non révélateurs112
      • § 3. - commentaires et extensions: le jeu d'autosélection à deux assureurs115
      • Chapitre 3. La rétroduction: une décentralisation stratégique essentielle en gestion119
      • Section I. Signification et portée de la rétroduction: un principe utile à la gestion, à adopter avec quelques réserves121
      • § 1. - les expressions de la rétroduction et le concept d'équilibre de Nash parfait en sous-jeux121
      • § 2. - forces et faiblesses de la rétroduction: quelques commentaires127
      • § 3. - retour au fil rouge: équilibres de Nash parfaits en sous-jeux et théorie financière134
      • Section II. Construire un équilibre de Nash parfait en sous-jeux: règles de passage et labels139
      • § 1. - le "folk" théorème: des représailles pour forcer les représailles140
      • § 2. - construire un équilibre de Nash parfait en sous-jeux: le cas du dilemme du prisonnier143
      • § 3. - une extension aux labels157
      • Section III. Extensions: mieux exploiter la rétroduction163
      • § 1. - équilibre parfait: la robustesse plutôt que l'erreur163
      • § 2. - équilibre séquentiel et équilibre Bayesien parfait: l'introduction des croyances168
      • § 3. - illustration des équilibres Bayesiens parfaits par le fil rouge: une nouvelle distribution du pouvoir175
      • Section IV. Complexité des interactions, rôle limité de l'intuition et évolution des croyances: retour au dilemme du prisonnier177
      • § 1. - moins de trois périodes de jeu: le joueur 1 ne coopère pas178
      • § 2. - trois périodes de jeu: intuition, croyances et valeurs des paramètres181
      • Annexe 1. Jeu de l'assurance191
      • Annexe 2. Jeu du dilemme du prisonnier192
      • Chapitre 4. Induction projective et jeux évolutionnistes195
      • Section I. L'induction projective: la volonté du changement197
      • § 1. - le signal en gestion et en théorie des jeux, ou la volonté de contrer la routine et l'erreur passagère198
      • § 2. - comment comprendre un signal?205
      • § 3. - retour au fil rouge: la compétition comme conséquence de l'induction projective218
      • Section II. Une introduction aux jeux évolutionnistes: la richesse du temps228
      • § 1. - élargir l'espace de stratégies et intégrer le temps réel229
      • § 2. - hasard des rencontres, spécificités des processus et évolution des comportements236
      • § 3. - vitesse de réaction, latence des changements et structure254
      • Annexe 1. Mimétisme268
      • Bibliographie271
      • Index alphabétique273
      • Index des auteurs cités277
      • Table des matières279

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.22 UMB

    Niveau 3 - Gestion