par Thiébaut, Michel
CRDP de Franche-Comté ; Hachette Education
-
-
Disponible - 372.8 THI
Niveau 2 - Education
par Thiébaut, Michel
CRDP de Franche-Comté ; Hachette Education
-
Disponible - 372.8 THI
Niveau 2 - Education
Peinture, photographie, bande déssinée, cinéma, autant de supports d'images qui s'imposent à nous chaque jour. L'auteur nous montre le rôle pédagogique prépondérant que ces images peuvent avoir. Il développe ensuite des méthodes d'étude pour chacun des différents moyens d'expression destinées aux enseignants.
Longtemps la relation entre l'école et l'image a été commandée par une culture de l'écrit qui la minorait, la subordonnant au texte. En liaison avec les médias modernes se sont développés des moyens d'expression fondés sur l'image - photographie, bande dessinée, cinéma, etc. - qui acquièrent une place prépondérante dans notre univers mental. Un immense champ culturel s'ouvre où l'école a un rôle décisif à jouer. Comment inciter les élèves à passer du rôle de consommateurs passifs à celui d'acteurs avertis ? Si l'éducation à l'image est depuis quelques années prise en compte par l'institution scolaire, sa mise en œuvre ne va pas de soi. Après une mise en perspective historique, où l'auteur distingue différents types d'images en fonction de leurs supports, de leurs techniques de reproduction et de diffusion, cet ouvrage aborde le rôle de l'image en pédagogie : donner à voir, faire imaginer pour donner le désir d'apprendre. Au-delà, il pose le problème de l'image comme représentation avec pour finalité de former les élèves à l'analyse critique. Une seconde partie, davantage ancrée dans la pratique, présente des dispositifs pédagogiques où les enseignants trouveront nombre de pistes pour un travail en véritable interdisciplinarité
Disponible - 372.8 THI
Niveau 2 - Education