Ecrits de théorie du droit, de droit constitutionnel et d'idées politiques
Charles Eisenmann
Université Panthéon-Assas
Préface7
Première partie Théorie du droit et de l'état
1. Deux théoriciens du droit : Duguit et Hauriou13
I. - Le système de M. Duguit13
II. - Le système de M. Hauriou25
1°. Les doctrines politiques de M. Hauriou25
2°. Les théories sociologiques et juridiques de M. Hauriou30
A. La société30
B. Le régime d'Etat33
C. La Constitution sociale35
D. La doctrine du pouvoir41
III. - Conclusion46
2. Droit public, Droit privé49
I. - Droit privé et droit public d'après les idées de M. René Savatier51
A. La «publicisation» du droit civil français de 1804 à 195051
a) Personnes morales et liberté des individus53
b) Réglementation législative et liberté des individus55
c) D'un prétendu renversement du rapport homme et société59
B. Définitions et caractéristiques du droit privé et du droit public61
a) Droit privé, droit d'autonomie ; droit public, droit de soumission61
Observations sur le sens du problème de la distinction droit public droit privé62
Les trois sens de l'antithèse droit d'autonomie-droit de soumission64
Application des trois sens à la distinction des deux droits65
L'inspiration générale67
Le dernier mot : spiritualisme du droit privé ; matérialisme du droit public68
Conclusion69
b) Droit privé, droit d'intérêt individuel ; droit public, droit d'intérêt général69
Intérêt général, intérêt individuel ? ou : intérêt public, intérêt privé ?70
Un corollaire de la «thèse des intérêts» : les droits privés, droits subjectifs ; les droits publics, fonctions74
c) L'intervention de l'Etat identifiée au droit public77
Les interventions législative et juridictionnelle77
L'intervention de l'Administration79
Conclusion84
d) Le collectif et la personnalité morale, données de droit public85
Propriété collective et droit public87
Assurance, responsabilité sans faute et droit public89
Conclusion : Cause de la fragilité de ces constructions90
II. - Les vraies bases de la distinction du droit public et du droit privé et de sa théorie91
A. La définition des deux droits91
a) La définition traditionnelle ; sa simplicité91
La fâcheuse altération de l'idée originaire92
Impossibilité d'une définition politique des deux droits93
b) Retour à la définition classique94
Analyse de cette définition95
Des règles communes aux deux droits96
La définition du droit public comme un droit original : critique96
B. Le problème des «rapports du droit public et du droit privé»98
a) Le rapport qualitatif : identité ou différence de règles99
b) Le rapport quantitatif : les domaines d'application des règles100
c) Le problème de la variation des «rapports»101
Les variations du rapport qualitatif101
Les variations du rapport quantitatif101
Le cas des nationalisations102
Le développement de la législation n'est pas une variation des rapports103
C. Application à l'analyse de l'évolution du droit français moderne104
a) Une certaine «compénétration» des deux droits105
b) Un esprit commun ?106
Conclusions106
a) Une théorie simple106
b) Un tout autre problème, le régime juridique de l'Administration106
3. Une nouvelle conception du droit subjectif : la théorie de M. Jean Dabin109
I. - Définition proposée110
II. - Catégories de droits objectifs117
III. - Appréciation de la théorie de M. Jean Dabin124
4. Le juriste et le droit naturel131
I. - La description du droit positif et l'idée du Droit naturel132
II. - La casuistique (dogmatique) juridique et l'idée du Droit naturel135
III. - Problèmes de législation et Droit naturel141
5. La justice dans l'Etat147
I. - Justice morale et justices juridiques147
II. - Les traits essentiels de la justice-fonction151
III. - La situation de la justice dans l'Etat : ses facteurs déterminants157
A. Les facteurs fonctionnels : du caractère politique de la juridiction158
a) Les notions de fonction politique et de pouvoir politique158
b) Caractère politique de la juridiction ?161
I. Liberté dans la juridiction ?162
II. La portée collective des décisions de justice167
III. Conclusion : mesure du pouvoir politique dans la juridiction169
IV. La question de la matière de la juridiction172
B. Le statut personnel des juges175
a) Les garanties du juge : inamovibilité et durée des fonctions176
b) Le régime du choix des juges178
6. Les fonctions de l'Etat183
Position des problèmes183
I. - Les théories juridiques des fonctions de l'Etat189
Les analyses rationnelles190
Les analyses positives203
II. - Les théories politico-sociales210
7. La théorie des fonctions de l'Etat chez Carré de Malberg221
I. - Les thèses essentielles défendues par Carré de Malberg222
II. - Réflexions critiques228
8. Sur l'objet et la méthode des sciences politiques237
I. - L'objet des sciences politiques238
A. Détermination théorique238
1. La matière : les faits politiques238
2. Les problèmes243
B. Tableau des sciences politiques existantes247
1. La doctrine politique247
2. L'histoire politique248
3. La sociologie politique249
4. La science du droit (Le droit public)250
5. La science politique (Political science)252
6. Sciences politiques mixtes255
II. - Les méthodes des sciences politiques260
A. Les problèmes normatifs267
B. Les problèmes de causalité269
C. Les problèmes d'analyse du droit positif270
9. Quelques problèmes de méthodologie des définitions et des classifications en science juridique289
I. - Problèmes de définition289
II. - Problèmes de classification293
10. Sur la légitimité juridique des gouvernements307
I. - De l'existence en droit d'un statut de légitimité et d'un statut d'illégitimité des gouvernements308
II. - Le critère de la légitimité juridique313
1°. Le critère de la légitimité dans le cadre d'un Etat314
2°. Le critère de la légitimité juridique dans le cadre international314
11. Essai d'une classification théorique des formes politiques327
I. - Sur la logique des classifications330
II. - La classification de Georg Jellinek340
III. - La classification des Grecs354
IV. - La classification de Hans Kelsen357
V. - La classification proposée371
12. Science du droit et sociologie dans la pensée de Kelsen395
I. - L'attitude à l'égard de la sociologie et des problèmes sociologiques398
II. - Les rapports entre la notion d'ordre juridique et les faits sociaux400
13. Sur la théorie kelsénienne du domaine de validité des normes juridiques405
I. - Données essentielles405
II. - Réflexions critiques407
14. Juridiction et logique (selon les données du droit français)413
I. - Rapport juridiction-législation414
II. - Législation française des époques révolutionnaire et impériale417
III. - Confrontation de la réalité au modèle421
IV. - Deux modèles de juridiction428
Deuxième partie Droit constitutionnel et idées politiques
1. Dix ans d'histoire constitutionnelle autrichienne (1918-1928)439
I. - L'effondrement de l'empire et la naissance de la république d'Autriche (octobre-novembre 1918)439
II. - Les constitutions provisoires (octobre 1918-octobre 1920)441
1°. Les rapports des pouvoirs publics441
2°. Etat et Provinces (Les antécédents de la Constitution fédérale)444
III. - La genèse de la Constitution fédérale449
IV. - La révision constitutionnelle de 1925450
V. - Conclusion452
2. Bonn et Weimar, deux constitutions de l'Allemagne455
Introduction455
I. - Les deux fédéralismes456
a) Observations générales456
b) La participation des Pays au gouvernement central458
c) La distribution des tâches et des pouvoirs entre Etat central (Empire, Fédération) et Etats-membres (Pays)464
1. Les affaires étrangères464
2. Les affaires intérieures464
Le principe général465
Le pouvoir constituant466
Le pouvoir législatif467
L'administration472
La juridiction476
Les pouvoirs financiers477
Synthèse479
d) Les garanties du fédéralisme et de l'existence des Pays481
II. - Les structures politiques du pouvoir central483
a) La Constitution de Weimar483
b) La loi fondamentale de Bonn485
Conclusion493
3. Le projet de traité sur la Communauté européenne de défense et la Constitution française495
I. - Le traité modifierait-il la Constitution actuelle de la France ?496
II. - De la forme constitutionnelle de conclusion du traité501
Conclusion505
4. Le traité sur la CED : loi simple ou loi constitutionnelle ? Réponse à deux arguments507
5. Droit constitutionnel et science politique511
I. - La conception dominante : une antithèse radicale512
A. Le point de vue des political scientists512
B. Appréciation516
II. - La réalité : un dualisme modéré520
6. Le contrôle juridictionnel des lois en France525
I. - Avant 1958528
II. - Depuis 1958531
7. La justice constitutionnelle dans la République fédérale d'Allemagne543
I. - Statut constitutionnel et organisation de la Cour constitutionnelle fédérale545
II. - Les attributions et les pouvoirs de la Cour constitutionnelle fédérale546
I. Les missions de police de l'ordre juridique548
A. La police des lois548
A bis. Les extensions551
B La juridiction d'interprétation de la Constitution552
II. La protection des «Droits fondamentaux»554
III. Les compétences pénales556
IV. Compétences diverses558
V. Règles générales sur ses arrêts559
Conclusion560
8. L'Esprit des lois et la séparation des pouvoirs565
9. La pensée constitutionnelle de Montesquieu583
I. - L'interprétation juriste du XXe siècle585
II. - L'interprétation politique du XIXe siècle592
10. Le système constitutionnel de Montesquieu et le temps présent603
11. La cité de Jean-Jacques Rousseau611
12. Politique et religion chez Jean-Jacques Rousseau621
13. Napoléon, précurseur de la dictature idéologique639
14. Napoléon, précurseur de l'encadrement totalitaire de la Nation653
Table des matières663