• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'épopée Bibendum : une entreprise à l' épreuve de l'histoire

Résumé

Entreprise française pionnière de la pneumatique, Michelin a su se faire un nom célèbre grâce à ses valeurs économiques et sociales, son histoire et son décalage par rapport au capitalisme mondial. Elle est devenue une légende et son emblème Bibendum, un mythe.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 157. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7089-0804-9
  • Indice
    • 651.9 Entreprises et hommes d'affaires, monographies d'entreprises
  • Quatrième de couverture
    • Découvrir l'histoire de l'entreprise Michelin, c'est revivre l'une des plus grandes épopées industrielles du XXe siècle. Michelin est pionnier du pneumatique automobile, mais aussi créateur de la publicité moderne : il conçoit en 1898 un logo universel, Bibendum, désormais inscrit dans l'imaginaire collectif français. Avant même de fêter son centenaire, ce personnage de légende connaîtra d'ailleurs une renommée internationale.

      Michelin, c'est aussi une entreprise à part, dont la longévité est due au respect de valeurs traditionnelles : gestion familiale, patriotisme, culte du secret, politique sociale... Mais la réussite actuelle de cette «citadelle du paternalisme» l'oblige à renoncer à certains de ses principes. Aujourd'hui, ses marginalités font d'elle l'incarnation d'un capitalisme à la française, détaché des contraintes imposées par un marché devenu mondial. Michelin, véritable mythe, reste donc un mystère que cet ouvrage se propose de percer.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 651.9 DUM

    Niveau 3 - Gestion