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Intégrer les formations ouvertes : résultats et analyse d'une conférence de consensus

Livre

Résumé

Les quinze experts réunis à l'occasion de cette conférence de consensus répondent collectivement à la question de savoir comment intégrer dans un établissement d'enseignement supérieur un dispositif de formation ouverte et à distance conçu ailleurs, en identifiant les obstacles à une telle intégration et en dégageant des recommandations pour les surmonter.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 238 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-2782-4
  • Quatrième de couverture
    • Dans une période où s'intensifie le déploiement des technologies de l'information et de la communication dans le champ de l'éducation, les établissements d'enseignement sont confrontés de manière aigüe à des formations étrangères, c'est-à-dire conçues ailleurs qu'en leur sein. Comment les enseignants et les responsables de ces établissements peuvent-ils s'approprier de telles formations, alors que leur culture les conduit souvent à privilégier le «fait maison» ? Cette question est d'autant plus controversée que l'intégration des nouvelles modalités de formation, dites ouvertes, perturbe aussi bien les compétences et les rôles des enseignants et des élèves, que l'organisation humaine, technologique et économique des établissements.

      Résoudre cette controverse et dégager une synthèse consensuelle de référence, dans un contexte peu stabilisé : voilà le défi que le collectif du Moulin, composé de quinze experts munis de points de vue différents (chercheurs, décideurs ou chefs de projets), a relevé dans le cadre d'une méthode de travail collaborative spécifique, la conférence de consensus.

      Ce livre présente l'intégralité des résultats de cette conférence, qui identifie les obstacles à l'intégration, toujours aléatoire, des formations ouvertes et dégage des recommandations concrètes pour les surmonter.

      Il analyse d'autre part la fécondité de la méthode même de conférence de consensus dans le monde de l'éducation. Comme si les innovations pédagogiques en cours et à venir s'avéraient indissociables d'innovations méthodologiques, transformant les articulations entre les théories des chercheurs et les démarches des praticiens.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.35 INT

    Niveau 2 - Education