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Livre

Loczy, un nouveau paradigme ? : l'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples

Résumé

Ce recueil présente la pouponnière de Loczy, fondée par Emmi Pikler en 1946 et qui reçoit des enfants privés très tôt de leur famille. Les textes réunis ici sont le résultat de la rencontre avec cette institution d'auteurs de diverses origines et de ceux qui y poursuivent l'oeuvre d'Emmi Pikler. Réfléchit à l'enfant en institution.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Extr. essentiellement de "Thalassa", revue de la Société Sándor-Ferenczi, n°1, 2000
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-200 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-053074-5
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.

      Goethe Les Affinités électives.

      L'Institut Pikler, plus connu sous le nom de «Loczy», est ce lieu où, depuis plus de cinquante ans, on réussit le tour de force d'élever, sans dommage pour leur personnalité en devenir, des enfants privés très tôt de leur famille. Pourquoi lui consacrer un livre ? «Parce que, à l'issue de ce XXe siècle étrange qui nous aura tout appris des manières scientifiques de détruire l'individu, rares sont les endroits où, comme ici, l'on sache scientifiquement l'aider à se construire. Il faut que toujours plus de gens sachent que Loczy existe. Il faut qu'ils comprennent comment cet endroit fonctionne...» (B. Martino)

      Reprenant une initiative de la revue de la Société Ferenczi de Budapest, Thalassa, et l'enrichissant de nouvelles contributions, le présent ouvrage tente donc de cerner ce nouveau paradigme : l'enfant en institution. On y réfléchit, avec les atouts de la science et de l'émotion, aux ressorts profonds de la structuration de la personnalité et à l'éclosion de la vie psychique. En effet, comme le dit Bernard Golse, «à Loczy la place de l'émotion s'avère prépondérante, émotion de celui qui assiste à ce travail incessant quant à la recherche de la plus grande qualité et de la plus grande continuité possibles de soins, mais aussi émotion en tant que facteur central de la rencontre entre les enfants et les adultes».


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 151.6 LOC

    Niveau 2 - Psychologie