par Carou, Alain (1974-....)
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
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Disponible - 791(44) CAR
Niveau 3 - Cinéma
par Carou, Alain (1974-....)
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
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Disponible - 791(44) CAR
Niveau 3 - Cinéma
En s'appuyant sur de nombreuses sources encore inexploitées (publications juridiques, archives d'écrivains, de sociétés de production, archives de la Société des auteurs), l'étude retrace les rapports denses et distants du cinéma avec le monde littéraire.
La relation particulière qui existe, en France, entre le cinéma et le monde littéraire débute très tôt dans le XXe siècle, dès les premiers balbutiements de la fiction dramatique et de l'exploitation moderne en salles. Le premier acte se joue au tribunal : soutenus par leurs confrères, plusieurs auteurs plagiés intentent un procès à des acteurs de l'industrie cinématographique, pour obtenir que celle-ci se trouve soumise aux principes de la propriété artistique. Parallèlement, des initiatives voient le jour, qui se proposent d'associer les écrivains à un renouveau de la production. A la suite de la fameuse société du Film d'Art, lancée à grands renforts de publicité mais victime des contradictions de sa politique de prestige, plusieurs sociétés font rapidement de l'adaptation et du scénario d'écrivain une institution à part entière du cinéma français. Cependant, la corporation des lettres s'enrichit d'une figure nouvelle : celle du scénariste.
Le Cinéma français et les écrivains, histoire d'une rencontre s'appuie sur de nombreuses sources inexploitées : publications juridiques, archives d'écrivains, de sociétés de production, archives de la Société des auteurs... Il croise les approches culturelle, économique, sociale et juridique pour retracer des rapports qui furent d'emblée denses et distants à la fois. Par-delà, il tente de cerner la mutation culturelle engendrée par le développement du cinéma, phénomène culturel de masse d'un genre nouveau, dès avant 1914. Moment où s'amorce, comme en miroir de l'essor économique, une réflexion sur la spécificité du nouveau media.
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