par Vernet, Daniel
IFRI
-
-
Disponible - 328(47) VER
Niveau 2 - Politique
par Vernet, Daniel
IFRI
-
Disponible - 328(47) VER
Niveau 2 - Politique
Les attentats du 11 septembre 2001 ont accéléré le rapprochement entre la Russie et l'Occident, et en particulier les Etats-Unis. La politique étrangère des Russes s'est infléchie, Poutine étant solidaire de Bush et de son nouveau cadre stratégique. Mais, la Russie fait montre d'un despotisme oriental avec la Tchétchénie.
Le 11 septembre a accéléré le rapprochement de la Russie et de l'Occident.
En manifestant sa solidarité immédiate avec les Etats-Unis, c'est dans le «nouveau cadre stratégique» souhaité par George W. Bush que Vladimir Poutine a placé la Russie : celle-ci a ouvert l'accès de certaines bases en Asie centrale pour combattre les Talibans, signé avec les Etats-Unis un accord de réduction drastique des arsenaux nucléaires des deux pays, participé à la création du forum OTAN-Russie.
Mais cette occidentalisation de la politique étrangère russe est allée de pair, sur le plan intérieur, avec le maintien, sinon l'accentuation, d'une certaine tendance au «despotisme oriental», dont le Kremlin a souvent été coutumier.
Face à un Occident qui montre beaucoup d'indulgence vis-à-vis de cette dérive, dont la guerre en Tchétchénie est l'un des avatars, la Russie semble peiner à choisir entre les quatre options qui se présentent à elle : le modèle chinois, le réformisme musclé, la lutte antiterroriste, ou la «double occidentalisation», qui semble à même de garantir seule son insertion durable dans le main stream des relations internationales.
Disponible - 328(47) VER
Niveau 2 - Politique