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Livre

Les malheurs d'Orphée : musique et littérature au XXe siècle

Résumé

Les malheurs d'Orphée intéressent à la fois la littérature et la musique. Ils renvoient aux grandes crises de la modernité telles qu'un regard littéraire peut les déceler et les mettre en lumière.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 242 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-913764-11-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour les écrivains qui se soucient de musique, les malheurs d'Orphée renvoient aux grandes crises de la modernité.

      Poulenc, Berg, Beethoven, Wagner et d'autres construisent un «absolu musical» qui culmine à la fin du XIXème siècle. Mais que valent les pouvoirs d'Orphée face aux malheurs du monde ?

      En dessinant une frontière impalpable, l'écoute cherche à restaurer une harmonie perdue. Géographique, corporelle, générique, la frontière retarde et retient Orphée. Le héros cesse de chanter pour devenir oreille, tel le roi de Berio et Calvino, inspiré par Barthes. Entre séparation et réparation, l'oeuvre de Quignard a l'espoir de transformer le regard en arrière en un regard de vie.

      La frontière passée, la remontée peut commencer. En rétablissant la toute-puissance de l'opéra chez Vian et Soupault, Orphée redonne sa force au chant. Ravel remonte du silence grâce à Fargue. Et Giono restaure le chant du monde et de la littérature, pour fondre les figures d'Orphée et d'Orion. Descendu aux enfers, hésitant au bord de la frontière, confiant dans l'optimisme de la remontée, Orphée est un éternel passant.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.092 COS

    Niveau 3 - Langues et littératures