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Livre

L'homme volant : philosophie de l'aéronautique et des techniques de navigation

Résumé

L'aviation a un siècle et la commémoration de l'évènement s'est accompagnée jusqu'ici d'une certaine discrétion. Ce livre entre dans le monde réel de l'aéronautique, de ses matières et de ses moteurs, décrit la navigation, le pilotage et jusqu'à la conception des avions modernes. On en tire de là une philosophie de la technique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 317 p. : ill. ; 21 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87673-367-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'aviation a un siècle, et le moins qu'on puisse dire est que la commémoration de l'événement s'est accompagnée jusqu'ici d'une certaine discrétion.

      Le philosophe, éternel "rampant", est notamment resté muet. Voler dans les airs, pourtant, n'est-ce pas l'une des victoires humaines les plus étonnantes?

      Or pas un mot, pas un, pour célébrer l'inventeur des gouvernes, celui des aérofreins, le concepteur des tuyères thermopropulsives ou l'homme qui, le premier, franchit Mach 1.

      Silence, également, sur les mystères de la navigation, l'organisation du trafic aérien, l'espace électromagnétique qui, pour notre plus grande sécurité, s'est progressivement superposé à l'espace réel. De ces réseaux de balises, de radiophares, de satellites, dont nous dépendons maintenant plus que jamais et qui préfigurent - harmonie post-établie - l'espace informationnel que nous habiterons demain, ne fallait-il pas, au moins, dire quelques mots?

      C'est pour échapper au mutisme antitechnologique, autant qu'à l'aveuglement phobique qui l'accompagne, que nous avons écrit.

      Délaissant le vol rêvé et les images de l'air, nous avons voulu entrer dans le monde réel de l'aéronautique, ses matières et ses moteurs, décrire la navigation, le pilotage, et jusqu'à la conception des avions modernes.

      Nous prétendons tirer de là une philosophie de la technique. Et même, si possible, une philosophie tout court. Car la philosophie - la vraie - ne tombe pas du ciel. Elle ne résulte pas de l'inspiration shamanique de quelque supposé génie historico-mondial. Elle ne se déclame pas au café du commerce ou sur les médias, à grands renforts d'effets de manche. Elle se construit patiemment, au contact des mathématiques, des sciences de la nature et des techniques de l'ingénieur.


  • Tables des matières
      • L'homme volant

      • Philosophie de l'aéronautique et des techniques de navigation

      • Daniel Parrochia

      • Champ Vallon

      • Introduction9
      • Première partie Naissance de l'aviation
      • 1 Les obstacles au vol17
      • L'oiseau faussement incitateur?18
      • Des obstacles épistémologiques en général19
      • La double erreur aristotélicienne20
      • L'obstacle de la mécanique classique29
      • Le troisième obstacle au XIXe siècle: ballons et dirigeables36
      • 2 Vers le vol réel47
      • Les problèmes vus d'aujourd'hui47
      • Les travaux sur le vol des oiseaux: impasses et succès49
      • Les grands théoriciens: Cayley, Lilienthal, Chanute58
      • Le vol artificiel réel: Les frères Wright64
      • Les lois du vol73
      • Réflexions finales sur la bionique et les lois générales de l'aéronautique77
      • 3 L'invention de la terre81
      • La "ligne" ou la nouvelle métaphysique de la mécanique82
      • Piloter, exister83
      • L'avion-organe et la nouvelle poiesis technicienne87
      • Un nouvel instrument d'analyse90
      • La "guerre" aérienne93
      • Deuxième partie Les progrès techniques
      • 4 Matières et moteurs97
      • Bois, toiles, vernis: à la recherche du temps perdu97
      • L'évolution vers le métal99
      • Fatigue des matériaux cellulaires et fiabilité105
      • Sur quelques autres types de contraintes108
      • Les progrès de la motorisation classique110
      • Les principes des avions "à réaction"115
      • Technologie du réacteur119
      • 5 Des lacs aux glaciers et du visible à l'invisible126
      • 1. L'hydraviation126
      • Des débuts lents et difficiles129
      • D'une guerre à l'autre131
      • L'époque récente et les nouvelles missions des hydravions136
      • 2. La giraviation et le problème du décollage vertical137
      • Brève histoire de l'hélicoptère138
      • Théorie de l'hélicoptère140
      • 3. Planer: les ailes volantes142
      • 6 Vers Mach 1149
      • 1. De la dynamique des fluides à l'aérodynamique: vers un rationalisme appliqué minimaliste149
      • 2. L'aérodynamique subsonique (théorie des profils, théorie de l'aile, théorie des hélices)154
      • 3. Les dialectiques supersoniques162
      • Troisième partie Navigation et circulation (de la navigation animale à la navigation humaine)
      • 7 La navigation animale177
      • Les principaux processus de navigation177
      • Sur quelques solutions propres à la navigation animale180
      • Les migrations d'oiseaux183
      • Les ratés: dérives, erreurs de navigation, égarements et empêchements divers188
      • De la biologie à la philosophie192
      • 8 La navigation humaine195
      • Le problème des longitudes196
      • Navigation astronomique et droite des hauteurs200
      • La navigation aérienne "à l'estime"202
      • Les premiers systèmes de radionavigation206
      • Le pilotage moderne: approches des aéroports et atterissage sans visibilité211
      • 9 De l'exploration à la surveillance (lignes, circulations, espace)213
      • Des premières routes aériennes aux débuts de l'organisation et de la circulation214
      • La bataille des lignes et des compagnies aériennes217
      • Le problème de la saturation de l'espace aérien221
      • L'organisation des aéroports et le fonctionnement des tours de contrôle225
      • De l'harmonie pré-établie à l'harmonie réalisée: la coordination et ses aléas. Les problèmes de l'automatisation230
      • L'aviation militaire et sportive: le développement d'une nouvelle conscience de l'espace234
      • Conclusion: pour une philosophie néoleibnizienne du trafic238
      • Quatrième partie L'aéronautique et ses enseignements philosophiques
      • 10 De la conception technologique en général245
      • Technologie et nature: la fin d'une opposition?246
      • La conception humaine253
      • Esquisse d'une préhistoire de la conception255
      • Les méthodologies implicites258
      • La difficulté de saisir des constantes262
      • Du travail en miettes à la conception d'objets techniques intégrés270
      • 11 La pensée aéronautique, méthodes et objets272
      • Le cadre politique général273
      • Les grands projets aéronautiques civils de l'après-guerre275
      • Les grands projets aéronautiques militaires283
      • Comparaison entre la conception dans les secteurs aéronautique et spatial293
      • 12 Vers un destin cosmique de l'humanité?297
      • Les déplacements atmosphériques rapides (la magnétohydrodynamique)298
      • Les déplacements dans l'espace lointain302
      • L'hypothèse des voyages dans le temps et la maîtrise de la courbure spatio-temporelle de l'Univers305
      • Conclusion Au-delà de Saint-Exupéry307
      • Bibliographie311

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.7(091) PAR

    Niveau 3 - Techniques