par Thélot, Jérôme (1956-....)
PUF
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Disponible - 81.092 THE
Niveau 3 - Langues et littératures
par Thélot, Jérôme (1956-....)
PUF
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Disponible - 81.092 THE
Niveau 3 - Langues et littératures
Veut montrer en quoi littérature et photographie s'inventent mutuellement. Pour Hugo, Baudelaire, Nadar, Champfleury, Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé, Rodenbach et Proust, la littérature théorise et révèle la photographie, qui provoque en elle des expériences inédites. Ces auteurs pensent cette interaction comme une question religieuse : le sens de l'homme se rejoue dans la nouvelle image.
L'événement capital de la photographie appelle une connaissance qui le soutienne, une invention aussi étonnante que ce qu'elle invente. Or c'est la littérature qui invente la photographie.
Dans sa période classique la photographie fut à ce point intériorisée par des poètes et des romanciers - parmi les plus grands - qu'elle s'en trouva révélée en vérité et qu'elle contraignit en retour les écrivains à se réfléchir en elle. Autant donc la littérature décide de la photographie, la construit en fictions théoriques, l'érige en postulations subjectives et lui attribue des valeurs, autant, inversement, la photographie provoque la littérature, l'oblige à une expérience inédite et la somme de se ressaisir devant elle. Telle est la surprise dont ce livre est l'étude: Hugo, Baudelaire, Nadar, Champfleury, Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé, Rodenbach, Proust, non seulement livrent les clefs d'une compréhension illimitée de la nouvelle image, mais inventent celle-ci comme une question religieuse - où se rejoue le sens de l'homme - question qui retentit en eux selon leur pensée propre et qui détermine notre monde comme l'âge de la photographie.
Disponible - 81.092 THE
Niveau 3 - Langues et littératures