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Livre

Des lois et du Dieu législateur

Résumé

Traduction française des livres I et II du ¤¤De legibus¤¤ du théologien jésuite Francisco Suarez, écrit en 1612. Aborde la détermination de la loi en général pour déterminer et fixer son domaine d'application, ainsi que sa nature, ses causes, sa finalité et ses effets. Traite également de la loi éternelle, source et origine de toutes les autres lois.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Latin
  • Description matérielle
    • 698 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-247-05225-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • OEuvre de maturité de François Suárez (1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été publié en latin en 1612. Parmi les dix livres que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter pour la première fois les deux premiers en langue française.

      À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique antique et médiévale, Suárez élabore une théorie originale de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période marquée notamment par la controverse de Valladolid (1550) et la Contre-Réforme, l'auteur redéfinit le contenu et la finalité des concepts fondamentaux de la théorie politique (l'état de nature, le droit naturel, le droit subjectif, la loi naturelle, le pacte social, la souveraineté, l'État et le droit des gens) en les articulant à une compréhension historique de l'homme conçu comme être libre, raisonnable et fini.

      Suárez instaure ainsi les conditions d'un basculement du théologico-politique dans la modernité dont les effets se feront sentir, entre autres, chez Grotius et l'École du droit naturel. Les conséquences de ce mouvement seront perceptibles jusqu'au XVIIIe siècle avec Wolf.

      Des lois et du Dieu législateur permet précisément d'apprécier à sa juste mesure la place privilégiée qu'il convient de redonner à la théorie suarézienne de la loi dans l'histoire de la pensée politique.


  • Tables des matières
      • Des lois et du Dieu législateur

      • François Suárez

      • Dalloz

      • Introduction. - La politique ontologique de Suárez1
      • I) De la refondation de la métaphysique au renouvellement du politique4
      • II) De la théologie pratique à la philosophie politique11
      • III) Le droit naturel, expression d'une ontologie de l'humain17
      • A) Le statut onto-éthique de l'état de nature17
      • B) Le droit naturel, principe de la nature humaine23
      • IV) La loi, raison d'être du politique30
      • A) Déterminations communes à l'ensemble des lois30
      • B) La loi éternelle33
      • C) La loi naturelle37
      • V) Le droit des gens, moment de l'articulation entre l'ontologie et l'histoire71
      • A) Droit naturel et droit des gens71
      • B) La dimension historico-politique du droit des gens77
      • Avant-propos. - Objet et raison de l'ensemble de cette oeuvre83
      • Livre premier. - Sur la loi en général, sa nature, ses causes et ses effets89
      • Chapitre I. - Signification du terme de loi91
      • Chapitre II. - Signification du droit et modalité de sa comparaison avec la loi100
      • Chapitre III. - Nécessité et diversité des lois114
      • Chapitre IV. - Détermination des actes nécessaires dans l'esprit du législateur pour la présentation de la loi132
      • Chapitre V. - La loi est-elle un acte de l'intellect ou de la volonté ? Nature de cet acte141
      • Chapitre VI. - Est-ce qu'il appartient à la raison de la loi que cette dernière soit présentée au profit d'une communauté ?162
      • Chapitre VII. - Appartient-il à la raison de la loi d'être présentée pour le bien commun ?184
      • Chapitre VIII. - Est-ce que la raison de la loi réside dans le fait d'être présentée par un pouvoir public ?200
      • Chapitre IX. - Est-il de la raison de la loi d'être juste et d'avoir été promulguée d'une manière juste ? Autres fondations de la loi exigées par Isidore211
      • Chapitre X. - Est-ce que la continuité constitue la raison de la loi ?233
      • Chapitre XI. - Quelle promulgation s'avère nécessaire et suffisante à la raison de la loi ?255
      • Chapitre XII. - Définition de la loi résultant de l'exposition de ses conditions266
      • Chapitre XIII. - L'effet de la loi réside-t-il dans le fait de rendre bons les sujets ?271
      • Chapitre XIV. - L'effet immédiat et adéquat de la loi consiste-t-il à obliger les sujets ?278
      • Chapitre XV. - Est-il exact que les effets de la loi soient au nombre de quatre : prescrire, interdire, autoriser et punir ? Comment les produit-elle ?288
      • Chapitre XVI. - Toutes les lois produisent-elles les effets mentionnés, et tout particulièrement, la permission du péché ?300
      • Chapitre XVII. - Existe-t-il d'autres effets de la loi, outre les quatre déjà mentionnés ?306
      • Chapitre XVIII. - Tous les hommes, durant leur vie, sont-ils assujettis à la loi, et par là même, obligés ?315
      • Chapitre XIX. - Explication de différents textes des Saintes écritures dont les hérétiques font un mauvais usage323
      • Chapitre XX. - Mutabilité de la loi et détermination de ses genres350
      • Livre deuxième. - Portant sur la loi éternelle, la loi naturelle et le droit des gens363
      • Chapitre I. - Existe-t-il une loi éternelle et quelle en est la nécessité ?365
      • Chapitre II. - Quel est l'objet immédiat de la loi éternelle et quels sont les actes qu'elle ordonne ou qu'elle commande ?375
      • Chapitre III. - Est-ce que la loi éternelle constitue un acte de l'intelligence divine conceptuellement distinct des autres lois ? Est-elle une ou multiple ?388
      • Chapitre IV. - Est-ce que la loi éternelle constitue la cause de la totalité des autres lois ? Est-ce qu'elle fait connaître et oblige au moyen de ces dernières ?401
      • Chapitre V. - Est-ce que la loi naturelle consiste dans la droite raison naturelle elle-même ?410
      • Chapitre VI. - Est-ce que la loi naturelle constitue effectivement une loi divine prescriptive ?425
      • Chapitre VII. - Quel est l'objet de la loi naturelle et quels sont ses préceptes ?454
      • Chapitre VIII. - La loi naturelle est-elle unique ?469
      • Chapitre IX. - Est-ce que la loi naturelle oblige en conscience ?480
      • Chapitre X. - Est-ce que la loi naturelle oblige non seulement à l'acte mais également à un mode de vertu de telle sorte qu'il ne puisse être accompli sans l'intermédiaire d'un acte honnête dans la totalité de ses aspects ?490
      • Chapitre XI. - Est-ce que la loi naturelle oblige à un mode d'action par amour de Dieu ou par charité ?503
      • Chapitre XII. - Est-ce que la loi naturelle est en mesure non seulement d'interdire des actes déterminés mais également d'invalider les actes qui lui sont contraires ?515
      • Chapitre XIII. - Les préceptes de la loi sont-ils de soi et intrinsèquement immuables ?520
      • Chapitre XIV. - Le pouvoir humain peut-il changer le droit naturel, ou en dispenser ?529
      • Chapitre XV. - Dieu peut-il dispenser de la loi naturelle, même au moyen de son pouvoir absolu ?553
      • Chapitre XVI. - L'Épikéia (équité), ou l'interprétation faite par Dieu ou par les hommes, peut-elle faire partie de la loi naturelle ?580
      • Chapitre XVII. - Distingue-t-on le droit naturel du droit des gens, alors que ce dernier est seulement adéquat aux hommes et que le premier est commun aux hommes et aux animaux ?596
      • Chapitre XVIII. - Le droit des gens prescrit-il et interdit-il, ou bien concède-t-il et autorise-t-il seulement ?608
      • Chapitre XIX. - Le droit des gens se distingue-t-il du droit naturel au même titre qu'un simple droit humain positif ?617
      • Chapitre XX. - Conclusions de la doctrine précédente : la justice et la mutabilité du droit des gens630
      • Choix de textes du De legibus se rapportant au droit des gens De legibus, III, 2, §§ 4-6VII, 3, §§ 7-11VII, 4, §§ 5-8639
      • Bibliographie651
      • I) Éditions du De Legihus651
      • II) Traduction de textes politiques et juridiques de Suárez651
      • III) Instruments bibliographiques652
      • IV) OEuvres classiques653
      • V) Études658
      • Index des auteurs et de leurs ouvrages respectifs cités par Suárez au livre I du De Legibus663
      • Index des auteurs et de leurs ouvrages respectifs cités par Suárez au livre II du De Legibus673
      • Index des noms d'auteurs concernant le choix de textes du De Legibus se rapportant au droit des gens681
      • Lexique latin-français683

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"2" SUAR 1

    Niveau 2 - Philosophie