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Moteurs Diesel : technologie générale

Résumé

Nouvelle édition, entièrement réactualisée, présentant les progrès de la technologie, le développement et les performances considérables du moteur Diesel : le fonctionnement, les équipements conçus pour l'alimentation, l'injection, la suralimentation...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 319 p. : ill. ; 28 x 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-216-08858-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les progrès de la technologie, le recours à l'électronique, les normes internationales anti-pollution ont entraîné un développement et des performances considérables du moteur diesel.

      Il s'agit, par exemple, des mises au point de pompes d'injection gérées par l'électronique, d'injecteur-pompe électronique ou encore de rail commun (common rail) ...

      ù L'ouvrage présente un exposé des grands principes qui président au fonctionnement des moteurs, une étude technologique des plus récents équipements conçus pour l'alimentation, l'injection, la suralimentation ... avec la présentation des différents constituants composant ces systèmes.

      ù Cette nouvelle édition de l'ouvrage Moteurs diesels Technologie générale, entièrement réactualisée, est destinée à l'enseignement technique, mais aussi à l'ensemble des professions de l'automobile.


  • Tables des matières
      • Moteurs diesels

      • Technologie générale

      • Bernard Vieux

      • Foucher

      • Partie 1 Présentation des moteurs diesels 7
      • 1 Moteur diesel comparé au moteur à essence (cycle 4 temps)8
      • 2 Classification des moteurs diesels12
      • 3 Moteur à injection directe13
      • 4 Moteur à injection indirecte17
      • 5 Quelques composants ou systèmes spécifiques21
      • Partie 2 Combustion et suralimentation 28
      • 6 Processus de la combustion29
      • 7 Analyse de la combustion31
      • 8 Carburants diesels utilisés35
      • 9 Délai d'injection du carburant40
      • 10 Variation du point d'injection41
      • 11 Moyens employés sur les équipements traditionnels43
      • 12 Suralimentation du moteur diesel47
      • 13 Compresseurs volumétriques49
      • 14 Compresseurs centrifuges (turbocompresseurs)51
      • 15 Adaptation d'un turbocompresseur sur un moteur55
      • 16 Circuits de suralimentation56
      • 17 Évolution des techniques de suralimentation58
      • Partie 3 Filtration 62
      • 18 Généralités sur la filtration63
      • 19 Filtres à carburant65
      • 20 Filtres classiques67
      • 21 Filtres avec pompes d'amorçage69
      • 22 Filtres modernes70
      • 23 Filtres à air73
      • 24 Filtres à huile77
      • Partie 4 Alimentation 80
      • 25 Circuits d'alimentation81
      • 26 Circuits d'alimentation utilisés avec les pompes «en ligne»82
      • 27 Circuits d'alimentation utilisés avec les pompes «distributrices»84
      • 28 Circuits d'alimentation des nouvelles technologies (rail commun, injecteur-pompe)85
      • 29 Pompes d'alimentation88
      • 30 Circuits à haute pression95
      • Partie 5 Systèmes d'injection classiques 98
      • 31 Généralités sur les systèmes d'injection classiques99
      • 32 Pompes d'injection «en ligne»100
      • 33 Soupapes de refoulement105
      • 34 Principaux types de pompes en ligne Bosch109
      • 35 Pompes «en ligne» d'autres constructeurs114
      • 36 Pompes d'injection individuelles, sans arbre à cames116
      • 37 Pompes distributrices Delphi-Diesel (ex Lucas Diesel)119
      • 38 Étude du circuit d'une pompe DPA122
      • 39 Dispositif de régulation126
      • 40 Anneau à cames128
      • 41 Soupapes à réaspiration - Avance automatique129
      • 42 Pompe Delphi-Diesel type DPS131
      • 43 Fonctionnement des pompes DPS133
      • 44 Pompe Delphi-Diesel (ex Lucas Diesel) type DPC, DPC.N138
      • 45 Fonctionnement des pompes DPC141
      • 46 Réglage du débit maximal de pleine charge143
      • 47 Clapet différentiel145
      • 48 Avance automatique146
      • 49 Dispositif d'avance «faible charge»147
      • 50 Dispositif correcteur de suralimentation151
      • 51 Dispositifs de surcalage153
      • 52 Évolutions DPC et accessoires pour moteurs diesels dépollués155
      • 53 Pompe à injection DPC numérisée156
      • 54 Pompe Dephi-Diesel «EPIC»158
      • 55 Circuit hydraulique161
      • 56 Pompe distributrice Bosch type VE... F...164
      • 57 Pompes distributrices Bosch VE... F... : circuit du combustible166
      • 58 Pompes distributrices Bosch VE... F... : tête distributrice168
      • 59 Pompe distributrice VE... F... : régulation mécanique170
      • 60 Pompe distributrice Bosch VE... F... : dispositif d'arrêt et dispositif d'avance174
      • 61 Pompes distributrices Bosch VE... F... : dispositifs annexes de correction177
      • 62 Pompes distributrices Bosch VE... F... : dispositif annexe de démarrage à froid180
      • 63 Pompes distributrices Bosch VE... F... : quelques accessoires spécifiques185
      • 64 Pompe Bosch type VE... E à régulation électronique (RED)187
      • 65 Pompe Bosch type VE... E : constituants spécifiques190
      • 66 Pompe d'injection Bosch à pistons radiaux VP44196
      • 67 Pompes d'injection Stanadyne200
      • 68 Pompes Stanadyne de type «DB»201
      • 69 Bloc hydraulique205
      • 70 Régulation de la pompe «DB»210
      • 71 Réglage du débit des pompes «DB»214
      • 72 Pompe «DB Target»217
      • 73 Injecteurs et porte-injecteurs classiques220
      • 74 Différents types d'injecteurs222
      • 75 Injecteurs à tétons et à «effet étranglement»225
      • 76 Autres injecteurs228
      • 77 Évolution des porte-injecteurs232
      • Partie 6 Systèmes d'injection hautes pressions 236
      • 78 Injecteurs-pompes : EUI = Electronic Unit Injector237
      • 79 Circuit haute pression sur les injecteurs-pompes241
      • 80 Injecteur-pompe à commande hydraulique HEUI (Hydraulic Electronic Unit Injector)245
      • 81 Injecteur-pompe Scania HPI, à buse ouverte249
      • 82 Système d'injection haute pression à «rail commun» («common rail»)252
      • 83 Les pompes haute pression Bosch256
      • 84 Autres pompes haute pression260
      • 85 Accumulateur haute pression263
      • 86 Injecteurs électromagnétiques265
      • 87 Système de gestion électronique des technologies «rail commun»271
      • 88 Consignes à respecter sur les équipements à rail commun275
      • Partie 7 Dispositifs complémentaires 277
      • 89 Dispositifs de régulation278
      • 90 Régulateurs centrifuges mini-maxi281
      • 91 Régulateurs centrifuges «toutes vitesses»287
      • 92 Régulateur «à profil de cames»291
      • 93 Régulateur Bosch type RSV293
      • 94 Régulation électronique296
      • 95 Auxiliaires de démarrage300
      • 96 Préchauffage-postchauffage303
      • 97 Commande des bougies de préchauffage308
      • 98 Réchauffage de l'air d'admission312
      • 99 Oscilloscope en atelier automobile314
      • 100 Principales grandeurs et unités utilisées en mécanique automobile315
      • Principaux termes employés en électronique automobile 316
      • Index 318

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.12 VIE

    Niveau 3 - Techniques