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Livre

Musique et dramaturgie : esthétique de la représentation au XXe siècle

Résumé

Une soixantaine de contributions étudiant l'esthétique de la représentation moderne et contemporaine de la dramaturgie et examinant comment la figure bipolaire du musicien et du dramaturge est à la recherche d'une définition des langages et d'une esthétique contemporaine du regard et de l'écoute.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 835-840
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 846 p.-XVI p. de pl. en noir et en coul. : mus. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-85944-472-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Compositeur, auteur, metteur en scène, mais aussi genre, oeuvre, situation, sinon personnage... Croisant les approches, revendiquant une pleine interdisciplinarité, Musique et dramaturgie se risque à une esthétique de la représentation moderne et contemporaine : opéra, théâtre musical, musique de scène, happening ou action, Hörspiel ou radio play... La soixantaine d'études et de témoignages d'artistes réunie dans ce livre chemine librement à travers quelques propositions majeures du siècle dernier, oscillant entre les exigences du matériau au sein de l'oeuvre musicale, et une autre logique, propre à la scène, concrète, filmique, expérimentale, théorique, idéologique, ou à celle, imaginaire, de la radiophonie. Aussi l'opéra n'est-il ici que l'une des formes du dialogue entre la nécessaire acuité de l'écoute et l'illusion certaine du spectacle.

      Car, devenu son propre objet de représentation, l'opéra et son récent devenir tiendraient dans cette alternative : ou bien le néo-classicisme, adoptant l'héritage d'archétypes et de structures canoniques et séculaires, ou bien l'ironie, la distanciation, sinon le renversement des conventions et des figures rhétoriques. La métamorphose de personnages et d'intrigues désormais rejetés à la surface, ni fondement, ni substance, ni même sujet, signe alors l'avènement d'une scène sans histoire, basée sur le son, et non sur le drame, au sens d'action théâtrale. Ainsi, l'opéra se meurt. Suivant cette prophétie, maintes fois délivrée au cours du XXe siècle, le genre donnerait à voir et à écouter son seul trépas, et désignerait une aporie, l'écueil d'une écoute soumise à l'insistance du regard.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 783 MUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés