• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le dialogue : du texte écrit à la voix mise en scène

Résumé

Etude consacrée à la place du dialogue dans le cinéma, dont l'importance et la forme ont beaucoup évolué depuis les années soixante : monologue, paroles chantées, voix off... La première partie, théorique, étudie les caractéristiques du dialogue alors que la seconde est constituée de textes, de documents et d'analyses de plans.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2003
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "pas de scénario sans dialogue, un mal utile et nécessaire, les pleins pouvoirs de la parole"
    • Bibliogr., 1 p. Notes bibliogr.
    • SCÉREN = Services, cultures, éditions, ressources pour l'éducation nationale. CNDP = Centre national de documentation pédagogique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 87-[7] p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86642-357-7 ;
    • 2-240-01032-0
  • Indice
    • 791.01(07) Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé "cinéma parlant". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière: monologue, paroles chantées, commentaire off... Evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétiques, le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. L'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux: d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film. Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. En quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages? Raconte-t-il la même histoire que l'image? Et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation?

      La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film?

      Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.

      Les petits Cahiers font la paire: une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur.

      La collection "les petits Cahiers" est une coédition des Cahiers du cinéma et du Scérén-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école, mené par le ministère de la jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 791.01(07)VAS

    Niveau 3 - Cinéma