• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Du bazar à la corbeille : une histoire des marchés

Résumé

Oui au marché, mais encore faut-il inventer le marché qui corresponde à la situation. Le recours au marché reste la meilleure manière de repartir et de multiplier les richesses, mais il faut que le marché soit correctement organisé pour répondre à sa mission.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 313-328. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • X-331 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7440-6052-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une histoire des marchés

      Partant de l'idée que Le marché se découvre à travers Les marchés, John McMillan nous emmène dans un voyage initiatique des bazars du Ghana à la criée de Tokyo en passant par le marché aux fleurs d'Aalsmeer et les enchères en ligne sur Internet.

      En effet, comment fonctionne l'économie de marché ? Le schéma de l'offre et de la demande, tel qu'il est décrit dans les manuels, ne représente qu'une pâle description de l'échange. Nombreuses sont les questions esquivées par la théorie économique : comment les acheteurs et les vendeurs se rencontrent-ils ? Quelles autres transactions opèrent-ils ? Comment les acheteurs évaluent-ils ce qu'ils achètent ? Comment les accords se traduisent-ils dans la réalité ? La théorie économique n'écarte pas la croyance selon laquelle les marchés sont magiques.

      John McMillan réussit à démythifier le marché, cette abstraction pourtant au coeur de notre vie quotidienne. À travers un exposé rigoureux et émaillé d'exemples, il nous montre que les marchés sont efficaces s'ils sont bien conçus, et qu'il faut donc savoir les créer et les réformer en fonction de l'évolution des situations. Car si les marchés existent depuis le début de l'histoire, ils n'ont eu de cesse de changer, marqués tout autant par la déception et l'échec que par l'ingéniosité et la créativité humaine.


  • Tables des matières
      • Du bazar à la corbeille

      • Une histoire des marchés

      • John McMillan

      • Village Mondial

      • PréfaceIX
      • 1. La seule économie naturelle1
      • 2. Les triomphes de l'intelligence17
      • 3. Périt qui ne peut payer33
      • 4. L'information doit circuler librement51
      • 5. L'honnêteté est la meilleure politique67
      • 6. Au mieux disant83
      • 7. Faites vos enchères !97
      • 8. Travailler à son compte115
      • 9. Les embarras d'un brevet131
      • 10. Nul ne vit isolé sur une île151
      • 11. Une conspiration contre le public173
      • 12. Les efforts déployés par la base189
      • 13. Les gestionnaires de l'argent des autres213
      • 14. Une nouvelle ère de concurrence233
      • 15. Un ballon d'oxygène251
      • 16. Les guerriers anti-pauvreté271
      • 17. Les impératifs du marché287
      • Remerciements295
      • Notes297
      • Références313
      • Index329

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 333.6(091) MCM

    Niveau 3 - Economie