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Livre

Couleur de temps, fragments d'histoires : peintures murales en Bourgogne, XIIe-XXe siècles : [exposition, Musée archéologique de Dijon, 21 juin-2 novembre 2003]

Exposition. Dijon, Musée archéologique-. 2003

Résumé

Propose de découvrir à travers 4 départements : l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or, les peintures murales qui ornent leurs églises et quelques autres monuments (châteaux, musées, etc.). Catalogue des sites ordonné par siècles, avec pour chacun des photos en couleur des fresques et une présentation. Un répertoire géographique des sites complète l'ouvrage.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 157 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84479-053-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sur les murs construits des bâtiments, on redécouvrait les peaux qui les avaient couverts successivement à travers les âges. En même temps que les peintres modernes, et avec leurs oeuvres, on appréciait, à nouveau, les murs comme surfaces, la notion d'espace et les structures décoratives. En suivant l'évolution avant-gardiste de ce que devenait le tableau peint, on revenait aux sources, c'est-à-dire aux murs, à l'architecture, dans ses rapports conflictuels à la peinture, et on rapprochait le présent du passé, le monde le plus contemporain du Moyen Âge, par-dessus la peinture des grotesques, par-dessus aussi la peinture de chevalet. Pouvait alors s'écrire une histoire des tensions perceptibles entre l'intérieur et l'extérieur, le matériau et l'idée, le fond et la surface. Les premières données furent bien préparées par l'exposition de 1992, D'ocre et d'azur, Peintures murales en Bourgogne. Compte tenu des décou-vertes les plus récentes, d'autres aspects sont apparus, des intérêts tout humains cette fois: un tissu social, des milieux avec leurs enjeux, des individus avec leurs préoccupa-tions. En bref, tout un monde d'os et de chair. Dans le long passage du temps, après les moines, après les seigneurs, des hommes et des femmes ont parfois voulu se voir, et être vus, en peinture, sur des murs d'églises. Ils étaient clercs ou laïcs. Malheureusement, il n'est pas resté quantité suffisante de décors profanes sauf, ici ou là, quelques traces qui laissent supposer beaucoup des attentes, mais aussi des rêveries, des uns et des autres, jusqu'au siècle dernier. Daniel Russo


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 704.426 COU

    Niveau 3 - Arts