Desjonquères ; diff. Harmonia Mundi
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Disponible - 81.041 FAU
Niveau 3 - Langues et littératures
Desjonquères ; diff. Harmonia Mundi
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Niveau 3 - Langues et littératures
Contributions présentées lors d'un colloque tenu en mai 2001 à l'Université Paris X-Nanterre et au Théâtre du Châtelet. Des spécialistes de la littérature et de la musique étudient le personnage mythique, de sa première mention au XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, à travers les oeuvres de C. Marlowe, Goethe, Verlaine, Gounod, Boito, Busoni, Pessoa, Boulgakov, Mann, etc.
Variante moderne du mythe de Prométhée, reconnaissable à sa quête de savoirs et de pouvoirs interdits, le mythe de Faust apparaît comme le plus propre à décrire les enjeux de la modernité.
Authentique savant ou farceur diabolique ? Dès lors que la littérature s'empare du personnage, il n'est plus nécessaire de choisir entre les deux aspects. Faust est une figure ambiguë : c'est que partout où la volonté de savoir rencontre le désir, partout où sont en jeu les limites de la condition humaine, le comique et le tragique se frôlent jusqu'à parfois se confondre.
La variété des approches ici réunies - littéraire, musicale, philosophique, psychanalytique - dévoile les enjeux demeurés fondamentaux de la Renaissance à nos jours, et met en lumière la présence, dans notre imaginaire, de cette figure obsédante.
Disponible - 81.041 FAU
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