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Stratégie de diversification des grands groupes industriels en France : approche historique et enseignements contemporains

Résumé

A partir de l'expérience de 48 grands groupes industriels français, reconstitue leur mouvement de diversification depuis leur naissance jusqu'en 2000. L'évolution de leur stratégie, la relation entre la diversification et l'internationalisation, les performances liées à la production et la relation entre stratégie et structure sont analysées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 271-282. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 287 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7472-0509-6
  • Indice
    • 651.81 Entreprises des pays industrialisés
  • Quatrième de couverture
    • L'objectif de cet ouvrage est d'expliciter les fondements et les conséquences de la stratégie de diversification en France. A la lumière de cette étude, ont été examinées : l'évolution de la stratégie de diversification des entreprises, la relation diversification-internationalisation, les performances liées à la pluriproduction et, enfin, la relation stratégie-structure.

      A partir d'un échantillon formé des 48 plus grands groupes industriels français, les mouvements de diversification ont été reconstitués depuis la naissance de ces sociétés jusqu'à l'an 2000. Cette démarche historique qui couvre un horizon d'observation de l'ordre du siècle traduite et complétée par des données chiffrées a permis de détecter plusieurs aspects particuliers de cette stratégie complexe : le degré de diversification des sociétés retenues et son évolution, le contexte dans lequel les firmes se diversifient, les liaisons entre activités diversifiées et activité d'origine ainsi que la relation diversification-internationalisation. D'autre part, la répétitivité des faits stratégiques observés qui émanent d'un grand nombre d'entreprises tout au long d'un siècle a mis en lumière les facteurs explicatifs de succès et les causes d'échecs de la pluriproduction.

      La mise en parallèle de l'ampleur de la diversification et de plusieurs ratios de performances a permis de vérifier, moyennant de nombreux tests statistiques, dans quelle mesure cette stratégie arrive à atteindre les objectifs qui lui ont été traditionnellement assignés. Parmi les multiples facettes étudiées et testées de cette stratégie, l'auteur aboutit à la conclusion principale que la diversification la plus sécurisante et la plus rentable est celle qui est conçue à partir des connaissances technologiques et commerciales de l'activité d'origine.

      Cet ouvrage s'adresse à un public très large. Tout d'abord, aux chefs d'entreprises qui découvriront les erreurs à ne pas commettre et surtout le chemin à emprunter conduisant à une diversification réussie et rentable. Les étudiants universitaires et des Grandes Ecoles mais également les ingénieurs qui occupent des postes de gestion trouveront le développement des théories essentielles sur la stratégie et la structure, les chercheurs une méthodologie originale qui marie harmonieusement les données qualitatives et quantitatives ainsi qu'une bibliographie abondante. Le grand public, enfin, pourra s'initier aisément aux virages stratégiques qui ont permis à l'entreprise artisanale de se hisser à la grande dimension internationale.


  • Tables des matières
      • Stratégie de diversification des grands groupes industriels en France

      • Approche historique et enseignements contemporains

      • Basile Ganidis

      • Éditions ESKA

      • Préface 9
      • Introduction 13
      • 1. La théorie de la diversification : genèse et évolution17
      • 2. Les objectifs et méthodologie de l'étude31
      • Chapitre I : Evolution de la stratégie de diversification (1900-1984) 45
      • 1. Aperçu d'ensemble 48
      • 1.1. Tendance globale48
      • 1.1.1. Diversification large et diversification étroite49
      • 1.1.2. Importance relative de la diversification50
      • 1.1.3. Additions et suppressions d'activités51
      • 1.2. Tendance sectorielle53
      • 1.2.1. Diversification large53
      • 1.2.2. Diversification étroite56
      • 1.3. Diversification horizontale et Intégration verticale57
      • 2. Historique de la diversification par entreprise 61
      • 2.1. Secteur I : Pétrole61
      • 2.2. Secteur II : Mines-Métaux63
      • 2.3. Secteur III : Matériaux de construction et industrie du verre67
      • 2.4. Secteur IV : Chimie de base70
      • 2.5. Secteur V : Parachimie et pharmacie75
      • 2.6. Secteur VI : Equipement informatique, électrique et électronique76
      • 2.7. Secteur VII : Equipement de transport81
      • 2.8. Secteur VIII : Agroalimentaire92
      • 2.9. Secteur IX : Bâtiment et Travaux Publics103
      • 2.10. Secteur X : Activités diverses108
      • 3. Enseignement à retenir 113
      • 3.1. Les processus de diversification113
      • 3.2. Le rôle du secteur de l'activité principale117
      • 4. Conclusion 119
      • Chapitre II : Diversification et internationalisation (1970-2000) 123
      • 1. Evolution de la diversification au cours de la période récente 125
      • 1.1. Structure stratégique des entreprises en France127
      • 1.2. Cheminement suivi dans le processus de diversification130
      • 2. Relation entre diversification et Internationalisation 135
      • 2.1. Aperçu global136
      • 2.2 Les virages stratégiques des groupes d'entreprises (1984-2000)138
      • 2.2.1. Diversification et internationalisation plus forte138
      • 2.2.2. Diversification plus forte et internationalisation stagnante141
      • 2.2.3. Diversification plus forte et internationalisation en déclin144
      • 2.2.4. Internationalisation plus forte et diversification stagnante146
      • 2.2.5. Internationalisation plus forte et diversification en déclin149
      • 2.2.6. Diversification et internationalisation stagnantes153
      • 2.2.7. Internationalisation stagnante et diversification en déclin157
      • 2.2.8. Internationalisation et diversification en déclin166
      • 2.3. Commentaire et performances en fonction de la double stratégie167
      • 3. Conclusion 169
      • Chapitre III : Performances et structures 173
      • 1. Diversification, stratégie de diminution du coût 177
      • 1.1. Emploi multiple des facteurs tangibles179
      • 1.1.1. Choix étroit des activités nouvelles179
      • 1.1.2. Le coût d'adaptation181
      • 1.1.3. Inconvénients qualitatifs188
      • 1.2. Emploi multiple du facteur «connaissances»190
      • 1.2.1. La contribution du facteur «connaissances»190
      • 1.2.2. Les variantes stratégiques192
      • 1.3. Rentabilité des deux stratégies197
      • 1.3.1. La rentabilité des facteurs communs tangibles198
      • 1.3.2. La rentabilité des activités fondées sur le facteur «connaissances»200
      • 1.4. Conclusion203
      • 2. Diversification, stratégie de réduction des risques 203
      • 2.1. Réduction des risques particuliers205
      • 2.1.1 Risques liés aux fluctuations cycliques de la demande205
      • 2.1.2. Risques concernant le cycle de vie du produit208
      • 2.1.3. Risques associés à d'autres contraintes211
      • 2.2. Réduction des risques multiples212
      • 2.2.1. Répartition des risques entre plusieurs activités213
      • 2.2.2. Matrices de gestion du portefeuille d'activités216
      • 2.3. Vérification statistique sur les performances221
      • 2.3.1. Diversification et stabilité de la rentabilité économique221
      • 2.3.2. Diversification et niveau de la rentabilité économique225
      • 3. Structures des entreprises diversifiées 226
      • 3.1. Les relations diversification - divisionnalisation dans la littérature de gestion227
      • 3.1.1. Influence de la stratégie sur la structure227
      • 3.1.2. Les contraintes structurelles230
      • 3.1.3. Les obstacles à la divisionnalisation232
      • 3.1.4. Déclin de la structure divisionnelle234
      • 3.2. Structure des entreprises françaises : résultat des tests statistiques236
      • 3.2.1 Evolution des structures236
      • 3.2.2. Diversification et divisionnalisation241
      • 3.2.3. Relation de cause à effet243
      • 3.3. Conclusion246
      • Conclusion 249
      • Annexes 257
      • Bibliographie 271
      • Index 283
      • Remerciements 285
      • Appendice 287

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 651.81 GAN

    Niveau 3 - Gestion