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Les enclos bretons : chefs-d'oeuvre de l'art populaire

Résumé

Construits au cours des XVIe et XVIIe siècles, les enclos paroissiaux constituent une spécificité architecturale de la Bretagne, dans le Léon, en Cornouaille et dans le Trégor. Ces ensembles, qui traduisent la ferveur des populations et leur goût pour le grandiose et l'accumulation ornementale, mêlent sans complexe la ferveur chrétienne aux réminiscences celtiques païennes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. : ill. ; 28 x 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-08-011161-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Édifiés entre 1550 et 1700 environ sous l'impulsion d'une Église fragilisée par la Réforme mais conquérante et de mécènes locaux, paysans et maîtres-toiliers, les enclos bretons sont une véritable mise en scène du message chrétien et de la condition humaine : ils rassemblent à l'intérieur de leurs murs l'église et le baptistère, le cimetière et son placître, l'ossuaire et le calvaire. Ils sont l'orgueil de la Renaissance bretonne, la fierté d'un peuple, le témoignage d'un art qui lui est destiné et la mémoire d'une époque où l'on bâtissait non seulement pour prier et méditer, mais encore pour communier avec les morts et se retrouver entre vivants. Aujourd'hui, les enclos paroissiaux demeurent le signe d'un temps où la paroisse était le lieu du lien et de la rencontre et leur étonnante beauté rejoint les trésors du patrimoine universel de l'art sacré.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704.451 VIR

    Niveau 3 - Arts