• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychopathologie clinique

Résumé

Présente une approche clinique de l'évolution chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent. Aborde notamment le développement de l'appareil psychique et le développement cognitivo-affectif de l'enfant, les influences liées aux interactions sociales, les mécanismes de défense du moi, la puberté, l'adolescence et le narcissisme.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7298-1455-8
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Nombreux seront ceux qui se passionneront pour la lecture de cet ouvrage clair et complet sur les processus pathologiques du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.

      L'approche est multidisciplinaire, ce qui est un gage de rigueur intellectuelle pour le lecteur qui ne se verra jamais enfermé dans telle ou telle théorisation hasardeuse ou réductrice.

      Tout étudiant, professionnel de la Santé ou en Psychologie, ainsi que les Enseignants et ceux exerçant dans les champs du Social et de la justice trouveront des réponses précises et documentées sur les interactions parents-bébés, le développement affectif et cognitif de l'enfant, les crises de la puberté et leurs enjeux narcissiques et identificatoires.

      Les approches selon Piaget, Wallon, Freud, Klein, Spitz, Malher, Lacan, Brazelton, Winnicott, Stern, Bion, Fivaz, Lebovici font l'objet d'une présentation claire et didactique.


  • Tables des matières
      • Psychopathologie clinique

      • Stéphane Bourcet/Sabine Domenichino-Petit Jean/Yves Tyrode

      • Ellipses

      • Préface 3
      • 1 Le nourrisson et le jeune enfant 9
      • 1. Compétences du bébé 10
      • 1. Compétences sensorielles10
      • 1.1. La vision10
      • 1.2. L'audition12
      • 1.3. L'olfaction14
      • 1.4. La sensibilité tactile14
      • 1.5. Les capacités gustatives15
      • 1.6. Les coordinations sensorielles16
      • 2. Compétences motrices17
      • 2.1. La motilité ou motricité spontanée17
      • 2.2. Les rythmies19
      • 2.3. Les réflexes20
      • 2.4. Les actes moteurs dirigés21
      • 3. Compétences sociales22
      • 4. Compétences d'adaptation et d'apprentissage23
      • 5. États de vigilance23
      • 6. Tempérament26
      • 2 Développement cognitivo-affectif 27
      • 1. Développement psychomoteur28
      • 2. Développement intellectuel et cognitif31
      • 2.1. Jean Piaget (1896-1980)31
      • 2.2. Henri Wallon (1879-1962)35
      • 2.3. Après J. Piaget et H. Wallon38
      • 3. Développement affectif42
      • 3.1. Sigmund Freud (1856-1939)42
      • 3.2. Anna Freud (1895-1982)47
      • 3.3. Mélanie Klein (1882-1960)48
      • 3.4. René Spitz (1887-1974)50
      • 3.5. Margaret S. Mahler51
      • 3.6. Jacques-Marie Lacan (1901-1983)55
      • 3. Interactions précoces parents-bébé 57
      • 1. Moyens mis en oeuvre au cours des interactions précoces57
      • 1.1. Le regard58
      • 1.2. Le sourire59
      • 1.3. Les expressions faciales60
      • 1.4. Les vocalisations61
      • 2. Organisation des interactions précoces62
      • 2.1. Le bébé participe activement à une interaction sociale selon T. B. Brazelton63
      • 2.2. Le bébé est dépendant des soins maternels selon D. W. Winnicott64
      • 2.3. Le bébé développe des sentiments d'être-avec soi puis d'être-avec l'autre à partir du processus d'«accordage affectif», selon D. Stern66
      • 2.4. Le bébé est capable de penser en utilisant sa mère comme un appareil à penser les pensées, selon W. R. Bion (1897-1979)68
      • 2.5. La rencontre des parents avec leur bébé est dépendante de leur univers fantasmatique, selon S. Lebovici69
      • 2.6. Le bébé est capable de gérer des interactions triangulaires, selon E. Fivaz69
      • 3. Rôles des interactions dans le développement de l'enfant70
      • 3.1. Théorie de l'attachement : construction d'un sentiment de sécurité interne71
      • 3.2. Construction d'un premier sens de soi74
      • 2 L'enfant âgé de 6 à 11 ans 79
      • 1. Développement cognitif80
      • 1.1. Jean Piaget80
      • 1.2. Henri Wallon82
      • 2. Développement affectif82
      • 2.1. Évolution des instances intrapsychiques de la seconde topique83
      • 2.2. Évolution de l'angoisse et des mécanismes de défense du Moi85
      • 2.3. Évolution des fantasmes oedipiens : le concept du roman familial88
      • 2.4. Évolution de la sexualité88
      • 3 L'adolescent 93
      • 1. Puberté 94
      • 1. Neurobiologie94
      • 2. Manifestations physiques94
      • 3. Image du corps96
      • 4. Phénomènes psychiques98
      • 2. Développement cognitif 101
      • 3. Développement affectif 103
      • 1. Adolescence comme processus de deuil103
      • 1.1. La perte de l'objet primitif104
      • 1.2. La perte de l'objet oedipien105
      • 2. Adolescence et mécanismes de défense du Moi106
      • 3. Adolescence et narcissisme108
      • 4. Adolescence et instances psychiques110
      • 5. Adolescence et identité-identification113
      • Glossaire 119
      • Bibliographie 125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 BOU

    Niveau 2 - Psychologie