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Québec et La Nouvelle-Orléans : imaginaires français en Amérique du Nord

Résumé

La ville de Québec reçoit 5 millions de touristes en huit mois, La Nouvelle-Orléans reçoit 10 millions de touristes en douze mois. L'essor du tourisme dans ces deux endroits a provoqué des changements comme la reconstitution des paysages à valeur sacrée. Mais il a aussi rendu inaccessible le centre de la ville à ses habitants.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 288 p. : cartes ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7011-3340-8
  • Indice
    • 914(70) Géographie régionale. Amérique du Nord
  • Tables des matières
      • Québec et la nouvelle-orléans

      • Paysages imaginaires français en Amérique du Nord

      • Martine Geronimi

      • Belin

      • Remerciements 3
      • Introduction Le vieux-québec et le vieux carré : deux villes de fait colonial français en amérique du nord5
      • L'objet du livre7
      • La problématique de l'ouvrage10
      • Raisons du livre et retombées scientifiques11
      • La méthodologie générale utilisée dans l'ouvrage12
      • Le plan de l'ouvrage14
      • Première partie Considérations théoriques
      • 1. Symbole historique et icône touristique
      • Des images représentatives d'un faisceau de significations17
      • En deçà des mots, images, symboles et icônes18
      • Utilisation des images dans la notion de témoignage19
      • Restauration et mise en valeur des villes patrimoniales21
      • Production de lieux symboliques collectifs23
      • Spectacle, reconstitution ou simulacres26
      • À propos de la disneylandisation28
      • Recyclage du passé et fabrication de lieux de désir29
      • 2. La contribution des chercheurs à la notion de tourisme urbain
      • Du tourisme urbain comme objet scientifique31
      • La ville patrimoniale et touristique au travers d'une lecture de type utilitaire34
      • Le concept de paysage36
      • 3. La place publique patrimoniale
      • Les enjeux d'appropriations diverses39
      • La notion de «place publique» de mémoire collective41
      • L'étude des discours :43
      • À un niveau de surface, en envisageant le langage comme instrument de pouvoir43
      • À un niveau profond, en élucidant le «réservoir» de sens non identifiés44
      • Deuxième partie Genèse des paysages patrimoniaux et touristiques
      • Passé perdu : le temps de la fondation
      • 1. La ville française en amérique du nord : mythe ou réalité ?
      • Le temps de la fondation française : des villes nouvelles en Amérique du Nord50
      • Au XVIIe siècle, Québec de l'Abitation à la ville51
      • Champlain et la fondation en 160851
      • Champlain et le projet avorté de Ludovica52
      • Montmagny administre Québec53
      • La fondation de New Orleans en 171855
      • Bienville et le plan de La Nouvelle-Orléans56
      • La Nouvelle-Orléans en 176458
      • 2. La pensée urbanistique française au XVIIe siècle
      • La valeur d'un site : son choix et son aménagement62
      • L'urbanisme militaire et les modèles de ville63
      • Remaniement et réorganisation physique de l'espace urbain66
      • La récupération de Québec par le roi Louis XIV66
      • La quasi-inexistance des constructions françaises dans le Vieux Carré67
      • Deux pôles de diffusion de l'esprit français en Amérique du Nord68
      • La société de Cour et ses variantes68
      • Deux centres de peuplement et d'expansion française70
      • 3. Deux formes urbaines différentes
      • Québec, la ville de coeur du pouvoir73
      • La Nouvelle-Orléans, la ville de confins et de conflits75
      • L'adaptation aux conditions des conquérants77
      • Un enrichissement patrimonial par l'adoption de modèles culturels importés78
      • Naissance du tourisme de distinction et réinvention du passé
      • 4. Rhétorique mythologisante des «faiseurs d'images»
      • Étude des discours touristiques des deux villes81
      • Le travail d'exégèse81
      • L'interprétant étranger82
      • La notion de plaisir83
      • Qui sont ces faiseurs d'images, à qui s'adressent-ils ?85
      • Les précurseurs romantiques et le code pittoresque anglais à Québec85
      • L'éloge enthousiaste d'un éditeur Yankee86
      • Les auteurs sous contrat d'éditeurs et la naissance d'un code concret à Québec88
      • Des ouvrages collectifs au code instrumental90
      • Le regard de l'Autre93
      • Le touriste de distinction, un nouvel acteur social94
      • Développement du tourisme, glissement vers la modernité94
      • L'âge d'or du tourisme élitiste95
      • 5. Imaginaires porteurs d'ambiance
      • La période de création du mythe du Vieux Carré99
      • L'ambiance de La Nouvelle-Orléans100
      • L'illustration d'un mythe double à La Nouvelle-Orléans103
      • Le romantisme américain porteur d'imaginaire à Québec104
      • L'ambiance de Québec106
      • La vision de Québec par la carte postale québécoise108
      • 6. Vieux carré et vieux-québec : villes de mémoire collective
      • Mémoire française investie dans les lieux113
      • L'invention des traditions114
      • Une mémoire historique et des mémoires collectives115
      • Réappropriation des lieux anciens en sites de désir par les spectateurs116
      • La mythologie du paysage romantique : nostalgie et précocité117
      • Valeurs fabriquées et narrations imaginaires investies dans le paysage117
      • Troisième partie Passé proche et période contemporaine : une lecture géographique
      • Le discours préservationniste et l'avènement du tourisme de consommation
      • 1. Diffusion du discours préservationniste : sauvons la ville et son architecture
      • Le discours européen, celui d'une élite avertie122
      • Le discours du City Beautiful Movement en Amérique et le rôle des initiatives privées123
      • 2. Préservation et tourisme
      • Au Québec : précocité de la prise de conscience de la nécessité de préservation125
      • Une prise de conscience dès 1875 du potentiel touristique125
      • Tourisme, identité et patrimoine de la Nouvelle-France131
      • Le milieu d'affaires américain de La Nouvelle-Orléans137
      • L'aventure de Storyville138
      • La préservation du Vieux Carré140
      • La résistance des associations de sauvegarde du Vieux Carré141
      • 3. Transformations de la culture occidentale : vers une société des loisirs
      • Économie et patrimoine ; quelques réflexions145
      • Une société moderne fondée sur l'accumulation du capital145
      • Les couples destruction/conservation et individuel/collectif146
      • Le patrimoine, symptôme d'une activité industrielle de notre temps147
      • L'Avènement du tourisme de consommation147
      • La montée des classes moyennes et le tourisme dans le Vieux Carré148
      • La consommation des paysages dans les deux villes148
      • Les appropriations symboliques du paysage patrimonial et touristique du Vieux-Québec et du Vieux Carré
      • 4. La société postmoderne nord-américaine et les pratiques touristiques associées
      • La ville, théâtre de la postmodernité152
      • Espace et postmodernité153
      • Les villes patrimoniales, espaces fragmentés consommés par la territorialité touristique154
      • L'espace de consommation de notre fin de siècle154
      • L'expérience du Carnaval154
      • Le tourisme, industrie de la nostalgie156
      • Cohabitation d'une culture locale et de la culture globale ou participation à une identité collective de la société hôte ?158
      • 5. Réponses aménagistes au tourisme : étude du discours urbanistique des deux villes
      • Le discours sur la restauration de la Place Royale en 1960 et de nos jours163
      • Le passé protégé, un passé recomposé à la Place Royale163
      • L'affaire Bland et le Comité pour la Conservation des Monuments et Sites historiques164
      • La nouvelle donne de la capitale nationale166
      • 6. Le discours sur le french market en 1930 et de nos jours
      • Contextualisation de La Nouvelle-Orléans171
      • Les rouages du New Deal et son influence sur la Louisiane173
      • La restauration du French Market, l'affaire de la rue Gallatin174
      • Une alliance de la municipalité et des milieux d'affaires176
      • L'alibi patrimonial face à la glorification du commerce177
      • L'achèvement du centre commercial dénommé French Market, des années soixante-dix à nos jours.179
      • La controverse180
      • Les nouvelles dynamiques urbaines, conséquences de l'appropriation touristique
      • 7. Évidage du centre et gentrification de l'espace ancien
      • Le phénomène centrifuge de l'étalement urbain184
      • Cette dispersion à l'échelle de Québec185
      • Le phénomène centripète de la gentrification186
      • Le retour au centre-ville ou l'embourgeoisement186
      • Le portrait social du résident dans le Vieux-Québec et le Vieux Carré188
      • Le Vieux-Québec, sauvegarde et attention soutenue193
      • 8. Les impacts du tourisme sur les paysages patrimoniaux
      • Les appropriations de l'espace199
      • L'émergence d'une économie symbolique202
      • L'aménagement de la place Youville204
      • Une opération immobilière sur Bourbon Street205
      • Essai de cartographie de l'économie symbolique206
      • Conclusion : les paysages de centralité, objets socialement valorisés
      • Symbole identitaire et emblème de la permanence de la communauté213
      • Le Vieux Carré, un jambalaya culturel214
      • Le Vieux-Québec, une identité française soigneusement entretenue218
      • Permanences de la production des paysages dans un but de consommation221
      • Espaces de «liminalité» et oeuvres de décontextualisation221
      • Le vice et la vertu : deux valeurs françaises223
      • Notes225
      • Table d'Illustrations : Doc. 1 : Café des éxilés101
      • Doc. 2 : Château Frontenac109
      • Doc. 3 : Carnaval gay 2000159
      • Doc. 4 : Place Royale165
      • Doc. 5 : Cathédrale Saint-Louis207
      • Doc. 6 : Fresque des Québécois219

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 914(70) GER

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme