• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Consacré au jazz d'origine latino-américaine qui fit fureur aux Etats-Unis à partir du milieu des années 40. Mélange de cuivres et de percussions mais aussi de rythmes empruntés au mambo, au cha-cha-cha et à d'autres sonorités typiquement cubaines, cette musique audacieuse et séduisante fut célébrée par des musiciens émérites comme Ray Baretto, Chick Corea...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 215-217. Discogr. p. 218-227
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 250 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-283-01983-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guaguanco, son, rumba, mambo, cha-cha-cha, samba, merengue, bomba, plena, bossa-nova, tango, milonga, candombe, marinera, bambuco, joropo, merojana, biguine, zouk, calypso, reggae - tous ces rythmes d'Amérique latine et des Caraïbes et bien d'autres encore font aujourd'hui partie intégrante du Latin jazz.

      Longtemps ignoré, le Latin jazz connaît actuellement un remar-quable essor international. Ce livre en retrace la passionnante histoire, depuis sa genèse, à La Nouvelle-Orléans, à New York et à La Havane, jusqu'à ses développements les plus récents. Il traite du Latin jazz d'expression cubaine et brésilienne mais aussi du Latin jazz du reste de l'Amérique latine et des Antilles aussi bien francophones qu'anglophones, en évoque des créateurs tels que Jelly Roll Morton, Machito, Dizzy Gillespie, Chano Pozo, Tito Puente, Eddie Palmieri, Antônio Carlos Jobim, Stan Getz, Mongo Santamaria, le Tamba Trio, Lalo Schifrin, Clare Fischer, Justo Almario, Paquito D'Rivera, Marius Cultier, Monty Alexander... Premier ouvrage publié sur ce sujet, il constitue un témoignage essentiel sur l'une des plus stimulantes musiques de notre temps.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 780.63 LEY

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés