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De Delacroix à Renoir : l'Algérie des peintres : exposition, Paris, Institut du monde arabe, 7 octobre 2003-18 janvier 2004

Exposition. Paris, Institut du monde arabe-. 2003-2004

Résumé

Cette exposition va regrouper plus d'une centaine d'oeuvres, dont une quinzaine de tableaux de Renoir, réalisées durant le demi-siècle qui a vu s'amplifier en France, entre 1832 et 1882, la vogue des sujets algériens, tandis qu'avait lieu la colonisation du pays. L'exposition et ce catalogue rappellent ce que Renoir doit à ses prédécesseurs ainsi qu'à sa quête orientalisante.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 296 p. : ill. en coul. ; 31 x 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85025-893-8
  • Indice
    • 754-7 Peinture de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • À l'occasion de l'année de l'Algérie, l'exposition « De Delacroix à Renoir. L'Algérie des peintres », organisée par l'Institut du monde arabe en partenariat avec le Sterling and Francine Clark Art Institute [Williamstown, Massachusetts] et le musée d'Orsay, regroupe plus d'une centaine d'œuvres réalisées durant le demi-siècle qui a vu s'amplifier en France, entre 1832 et 1882, la vogue des sujets algériens tandis que s'opérait la colonisation du pays. Reflet de l'exposition, ce catalogue met en évidence la diversité des approches et rappelle en quoi l'impressionnisme s'articule aux expériences de l'orientalisme romantique.
      Qu'ils se nomment Delacroix, Chassériau, Fromentin ou Vernet, les artistes qui partent en Algérie à partir de 1830 n'en rapportent pas seulement une lumière plus intense, une palette plus chaude. C'est tout autant la nostalgie des temps et des mœurs antiques. l'une des données centrales de l'orientalisme européen, qui est recherchée au Maghreb. Outre les paysages désertiques et les campagnes militaires, sont représentés à l'envie chocs de cavaliers, chasseurs, odalisques et harems de l'Orient rêvé comme de l'Orient réel.
      L'enquête prend en compte en effet l'approche attentive des naturalistes des années 1880-1890, qu'il s'agisse de Gustave Guillaumet, d'Étienne Dinet et de Paul Leroy, peintres du Sud authentique, ou de Jules Muenier avec sa très matissienne Vue du port d'Alger.
      Puis est évaluée l'importance du thème algérois dans la carrière de Renoir, durant son double séjour dans la Ville blanche en 1881 et 1882, où il a réalisé une trentaine de tableaux, dont quelques chefs-d'œuvre. La dernière partie de l'ouvrage éclaire le sens de cette nouvelle poussée d'orientalisme, dix ans après la série des odalisques réalisées en hommage à Delacroix.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 754-7 ALG

    Niveau 3 - Arts