• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réussir avec les sciences

Résumé

Les disciplines scientifiques, indispensables à la compréhension de la vie quotidienne, peuvent contribuer à la réussite de chaque futur citoyen, dans son cadre professionnel et dans sa vie personnelle. Bilan de l'enseignement des sciences et propositions pour renouer avec un idéal de réussite.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Textes issus du colloque Réussir avec les sciences organisé par le Conseil national des programmes, le 25 avril 2003 au Collège de France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 118 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-226-14199-5
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Les faits sont connus : les disciplines scientifiques sont délaissées par les étudiants, les enseignants viendront à manquer dans un proche avenir, les physiciens désertent les laboratoires, les ingénieurs abandonnent l'industrie pour la finance.

      Pourtant, la société française associe réussite scolaire et études scientifiques et jamais le besoin de science ne s'est révélé aussi fort. Fonds culturel indispensable à l'honnête homme de nos «sociétés du risque», éléments décisifs du rayonnement de la recherche nationale et européenne, les savoirs scientifiques représentent un enjeu majeur.

      À travers le témoignage de chefs d'entreprise et de chercheurs, les travaux d'enquête et d'analyse d'organismes publics, le partage d'expériences d'enseignants, de directeurs d'établissement, de créateurs de projets innovants, ce livre brosse un état des lieux et rassemble des propositions : comment l'enseignement des sciences peut-il renouer avec l'idéal de la réussite individuelle et collective ?


  • Tables des matières
      • Réussir avec les sciences

      • Albin Michel

      • Scérén

      • Présentation
      • Première partie - État des lieux
      • Les jeunes et les formations scientifiques : données chiffrées13
      • Jean-Pierre Boisivon
      • Génération 98 : présentation des résultats d'une enquête21
      • Hugues Bertrand
      • Deuxième partie - Malaises et remèdes
      • À l'école primaire33
      • Pascale Giraudon
      • Enseigner par l'exploration, l'expérimentation, la discussion : l'expérience de La main à la pâte42
      • Pierre Léna
      • Les professeurs, les élèves, la transmission51
      • Jacques Treiner
      • Troisième partie - Enjeux et perspectives
      • Tout se joue avant la troisième65
      • Jean-Pierre Sarmant
      • L'université et les enseignements scientifiques71
      • Xavier Chapuisat
      • Le cas particulier des grandes écoles79
      • Pierre Veltz
      • Quatrième partie - Pour l'amour des sciences
      • Le métier de chercheur89
      • Christine Petit
      • Décider avec les sciences96
      • Thierry Breton
      • Propos en forme d'épilogue103
      • Jean-Didier Vincent
      • Conclusion de Claudie Halgneré111

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.85 REU

    Niveau 2 - Education