Le travail du psychothérapeute d'enfant
Annie Anzieu
Dunod
Avant-propos
1
Introduction
5
Chapitre 1. L'acquisition du langage
17
L'inné selon le psychanalyste17
Quelques conditions de l'acquisition du langage18
L'identification
18
Les conflits identificatoires
20
Chapitre 2. Rééducation du langage ou psychanalyse d'enfants
23
Point de vue clinique24
Position thérapeutique
27
Chapitre 3. La psychanalyse des enfants
31
Historique31
Indications32
La technique33
Les thérapies36
Spécificité37
Questions sur la technique kleinienne
38
Chapitre 4. L'enfant devant l'échec scolaire
41
Le point de vue du psychanalyste41
Influence du milieu44
La trop grande exigence des parents
44
Le manque d'intérêt des parents
45
Chapitre 5. L'analyse d'enfant face à la réalité de l'environnement
47
Importance de la première rencontre48
Difficultés à délimiter les transferts50
Place de l'analyste face à un environnement intrusif50
Cas clinique51
Constat
52
Chapitre 6. De la perception à la parole chez un enfant psychotique
55
Présentation d'un cas clinique56
Séances58
Processus thérapeutique
60
Chapitre 7. Éléments d'une psychanalyse d'enfant mutique
69
Présentation d'un cas clinique69
Les séances73
Analyse théorique du cas
77
Chapitre 8. De la chair au verbe: Mutisme et bégaiement
81
La parole, métaphore du corps81
Le bégaiement, frontière de la psychose87
Le bègue et le rapport persécutif
87
Bégaiement et psychose
90
Bégaiement et névrose
92
Le bègue et son désir
95
Le bègue et sa difficulté devant la problématique oedipienne
97
Le mutisme psychogène: l'autiste et la parole106
Persécution et castration chez le bègue111
Bégaiement à l'adolescence
111
Parole et langage
116
Chapitre 9. Concrétude de l'objet et construction du moi
123
Éléments cliniques124
Perspectives théoriques127
Objets, sensations, traces et souvenirs
128
Liquide et circulation dans la psyché
129
Spatialisation de la psyché
132
Chapitre 10. Technique de reconstruction dans l'analyse des enfants
139
Perspectives d'H. Kennedy: commentaire et critique140
Freud: Constructions dans l'analyse146
Technique analytique et âge de l'enfant
148
Chapitre 11. Des difficultés d'appréciation d'une psychothérapie d'enfant
153
Perspective psychologique ou psychanalytique d'une évaluation154
Les critères de départ155
L'enfant
155
L'analyste
156
Les raisons de l'interruption: formes et points d'évolution
158
Chapitre 12. Construction et contre-transfert en psychanalyse de l'enfant
161
Les données extrinsèques162
Les données intrinsèques163
Le contre-transfert166
Aperçu historique
166
Point de vue topique
169
Le contre-transfert préconscient173
Intrication construction-contre-transfert174
La présence réelle des parents
174
Le symbolisme
175
La régression
176
Chapitre 13. Comment on parle aux enfants
179
Les modalités de la parole de l'analyste182
La situation infantile
182
De 0 à 3 ans: le nourrisson
183
De 3 à 6 ans: la période oedipienne
184
De 7 à 10/12 ans: période de latence
184
La puberté
185
L'adolescence
185
Influence de la parole de l'analyste185
Interpréter l'agressivité
190
Chapitre 14. L'énonciation de l'affect
197
Affect et refoulement197
Représentation et affect199
Envie et gratitude
202
Autres réflexions
205
Chapitre 15. La mère absente. Reconstruction de l'enfant déprimé au cours de la cure de femmes adultes
209
Portrait de la mère absente210
Exemples cliniques211
Madeleine
211
Violette
214
Béatrice
216
Évolution transférentielle219
Pouvoir se souvenir221
Questions de technique223
La fillette déprimée
225
Chapitre 16. Détachement, renoncement, séparation
229
L'analyse et l'enfant230
Détachement et renoncement chez le patient233
Les renoncements du psychanalyste236
Latence et renoncement
240
Chapitre 17. L'analyste à la fin d'une analyse d'enfant
245
L'analyste privé de l'enfant247
Alex
247
Antoine
248
L'analyse décide de la fin de la cure250
Laurent R.: une analyse sans fin?
250
Célia
252
Le doute
253
Les parents
254
Séparation et dépression
254
L'idéalisation
256
Bibliographie
259
Index
263