• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le travail du psychothérapeute d'enfant

Résumé

Passe en revue les différents aspects de la psychothérapie de l'enfant : le langage de l'enfant, l'étude clinique et psychopathologique de l'enfant, le travail du psychothérapeute.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-007320-6
  • Indice
    • 153.58 Psychothérapie de l'enfant (par le jeu...)
  • Quatrième de couverture
    • Le travail analytique avec les enfants oblige le thérapeute à rester constamment en rapport avec la part infantile de sa propre personnalité. Il devra ainsi tenir compte des particularités de son contre-transfert envers l'enfant, de l'influence des parents réellement présents, des modalités particulières du cadre et des difficultés liées au mode d'intervention.

      Les textes qui composent cet ouvrage sont pour la plupart issus des principaux articles publiés par Annie Anzieu et devenus difficilement accessibles.

      Dans ces textes, les problèmes de langage chez l'enfant, de l'acquisition de la parole au bégaiement sont une question centrale, mais aussi les nombreux aspects de la technique en analyse d'enfant et de sa spécificité.

      Remarquablement clair et toujours illustré d'exemples cliniques détaillés, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accompagner l'enfant dans un parcours thérapeutique, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes. Il intéressera également tous les professionnels du champ éducatif et rééducatif.


  • Tables des matières
      • Le travail du psychothérapeute d'enfant

      • Annie Anzieu

      • Dunod

      • Avant-propos
        1
      • Introduction
        5
      • Chapitre 1. L'acquisition du langage
        17
      • L'inné selon le psychanalyste17
      • Quelques conditions de l'acquisition du langage18
      • L'identification 18
      • Les conflits identificatoires
        20
      • Chapitre 2. Rééducation du langage ou psychanalyse d'enfants
        23
      • Point de vue clinique24
      • Position thérapeutique
        27
      • Chapitre 3. La psychanalyse des enfants
        31
      • Historique31
      • Indications32
      • La technique33
      • Les thérapies36
      • Spécificité37
      • Questions sur la technique kleinienne
        38
      • Chapitre 4. L'enfant devant l'échec scolaire
        41
      • Le point de vue du psychanalyste41
      • Influence du milieu44
      • La trop grande exigence des parents 44
      • Le manque d'intérêt des parents
        45
      • Chapitre 5. L'analyse d'enfant face à la réalité de l'environnement
        47
      • Importance de la première rencontre48
      • Difficultés à délimiter les transferts50
      • Place de l'analyste face à un environnement intrusif50
      • Cas clinique51
      • Constat
        52
      • Chapitre 6. De la perception à la parole chez un enfant psychotique
        55
      • Présentation d'un cas clinique56
      • Séances58
      • Processus thérapeutique
        60
      • Chapitre 7. Éléments d'une psychanalyse d'enfant mutique
        69
      • Présentation d'un cas clinique69
      • Les séances73
      • Analyse théorique du cas
        77
      • Chapitre 8. De la chair au verbe: Mutisme et bégaiement
        81
      • La parole, métaphore du corps81
      • Le bégaiement, frontière de la psychose87
      • Le bègue et le rapport persécutif 87
      • Bégaiement et psychose 90
      • Bégaiement et névrose 92
      • Le bègue et son désir 95
      • Le bègue et sa difficulté devant la problématique oedipienne 97
      • Le mutisme psychogène: l'autiste et la parole106
      • Persécution et castration chez le bègue111
      • Bégaiement à l'adolescence 111
      • Parole et langage
        116
      • Chapitre 9. Concrétude de l'objet et construction du moi
        123
      • Éléments cliniques124
      • Perspectives théoriques127
      • Objets, sensations, traces et souvenirs 128
      • Liquide et circulation dans la psyché 129
      • Spatialisation de la psyché
        132
      • Chapitre 10. Technique de reconstruction dans l'analyse des enfants
        139
      • Perspectives d'H. Kennedy: commentaire et critique140
      • Freud: Constructions dans l'analyse146
      • Technique analytique et âge de l'enfant
        148
      • Chapitre 11. Des difficultés d'appréciation d'une psychothérapie d'enfant
        153
      • Perspective psychologique ou psychanalytique d'une évaluation154
      • Les critères de départ155
      • L'enfant 155
      • L'analyste 156
      • Les raisons de l'interruption: formes et points d'évolution
        158
      • Chapitre 12. Construction et contre-transfert en psychanalyse de l'enfant
        161
      • Les données extrinsèques162
      • Les données intrinsèques163
      • Le contre-transfert166
      • Aperçu historique 166
      • Point de vue topique 169
      • Le contre-transfert préconscient173
      • Intrication construction-contre-transfert174
      • La présence réelle des parents 174
      • Le symbolisme 175
      • La régression
        176
      • Chapitre 13. Comment on parle aux enfants
        179
      • Les modalités de la parole de l'analyste182
      • La situation infantile 182
      • De 0 à 3 ans: le nourrisson 183
      • De 3 à 6 ans: la période oedipienne 184
      • De 7 à 10/12 ans: période de latence 184
      • La puberté 185
      • L'adolescence 185
      • Influence de la parole de l'analyste185
      • Interpréter l'agressivité
        190
      • Chapitre 14. L'énonciation de l'affect
        197
      • Affect et refoulement197
      • Représentation et affect199
      • Envie et gratitude 202
      • Autres réflexions
        205
      • Chapitre 15. La mère absente. Reconstruction de l'enfant déprimé au cours de la cure de femmes adultes
        209
      • Portrait de la mère absente210
      • Exemples cliniques211
      • Madeleine 211
      • Violette 214
      • Béatrice 216
      • Évolution transférentielle219
      • Pouvoir se souvenir221
      • Questions de technique223
      • La fillette déprimée
        225
      • Chapitre 16. Détachement, renoncement, séparation
        229
      • L'analyse et l'enfant230
      • Détachement et renoncement chez le patient233
      • Les renoncements du psychanalyste236
      • Latence et renoncement
        240
      • Chapitre 17. L'analyste à la fin d'une analyse d'enfant
        245
      • L'analyste privé de l'enfant247
      • Alex 247
      • Antoine 248
      • L'analyse décide de la fin de la cure250
      • Laurent R.: une analyse sans fin? 250
      • Célia 252
      • Le doute 253
      • Les parents 254
      • Séparation et dépression 254
      • L'idéalisation
        256
      • Bibliographie
        259
      • Index 263

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.58 ANZ

    Niveau 2 - Psychologie