• Aide

Mémoire et compréhension : lire pour comprendre

Livre

Résumé

Met en relation deux activités cognitives, le processus de mémorisation et celui de compréhension, afin d'en dégager leur articulation.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 190 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84835-027-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mémoriser et Comprendre sont deux activités cognitives intrinsèquement reliées. En effet, comment mémoriser ce que l'on n'a pas compris, et réciproquement, comment comprendre sans mettre en oeuvre des processus de mémorisation ?

      L'objectif de cet ouvrage est précisément de mettre en relation ces deux fonctions du système cognitif afin d'en dégager leur articulation. L'accent est particulièrement porté sur les situations de traitement d'informations écrites.

      • La première partie consacrée à la mémoire, retrace quelle a été l'évolution dans la manière de la concevoir, perçue tantôt d'un point de vue structurel, fonctionnel puis comme un processus.
      • En deuxième partie les principales modélisations de l'activité de compréhension d'informations textuelles sont décrites. Cette présentation donne l'occasion d'aborder certains déficits de compréhension.
      • La troisième partie aborde conjointement les deux activités et tente de préciser la place accordée à la mémoire dans les différentes modélisations des processus de compréhension.

      Un livre essentiel pour les étudiants en psychologie, en sciences cognitives, en orthoponie, de même que pour les psychologues, les orthophonistes, les professionnels de la petite enfance...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.780 BLA

    Niveau 3 - Médecine