• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychanalyse de l'enfant et croissance psychique : le développement en question ?

Résumé

Réunit des contributions sur la psychanalyse de l'enfant en mettant l'accent sur le concept de développement. Deux postures sont retenues, l'une s'appuyant sur le rôle et la présence du psychanalyste objet de transfert, l'autre sollicitant l'effacement de l'analyste en tant qu'objet externe pour favoriser l'intrapsychique, le transitionnel.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 140 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84835-031-8
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • Quelle est la spécificité d'une psychanalyse d'enfant ? Que se passe-t-il au cours d'une séance dans cette rencontre entre un adulte et un enfant ?

      Le travail du psychanalyste de l'enfant explore le champ de la psyché, élargit le champ de la clinique et de la théorie psychanalytique. Cet élargissement nécessite l'apport de concepts théoriques nouveaux : interactivité, intersubjectivité, interpsychique, termes définissant ce qui se passe dans une séance, sans parfois la nécessaire référence à l'intrapsychique, au sexuel infantile, au couple transfert/contre-transfert.

      Qu'en est-il du débat, souvent renouvelé, qu'entoure le concept de développement, utilisé comme référence princeps d'une cure psychanalytique menée avec un enfant, alors qu'il ne s'agit dans aucun cas d'un processus éducatif, adaptatif, ni d'une recherche de la vérité dont l'enfant serait porteur, mais de la découverte de la complexité de la psyché humaine ? Un tel concept s'inscrit-il dans un débat d'école ou bien offre-t-il une vision différente et enrichissante de la psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent ?

      Autour de la conférence donnée par Viviane Green, directrice du Anna Freud Center de Londres, dans le cadre de la SEPEA, plusieurs psychanalystes répondent, argumentent et prolongent sa réflexion : Florence Guignard, Rémy Puyuelo, Manuela Utrilla Roblès, Annette Fréjaville, Christian Gérard, Graziella Nicolaïdis, Christine Jean-Strochlic.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.2 PSY

    Niveau 2 - Psychologie